Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elle s’appelait Françoise Foning

Maire de Douala V et présidente de la section RDPC de Wouri V, elle s’est éteinte vendredi dernier à l’hôpital central de Yaoundé.


D’abord une sourde rumeur qui envahit la capitale camerounaise en ce vendredi 23 janvier 2015 en mi-journée. Celle qui annonce la disparition de Françoise Foning. Maire de Douala V, présidente de la section RDPC de Wouri V, membre du Comité central du RDPC et présidente mondiale des femmes chefs d’entreprises, elle est internée à l’hôpital central de Yaoundé depuis près d’une semaine, à la suite d’un accident de la circulation survenu sur l’axe Yaoundé-Bafoussam, au niveau de la localité d’Ebebda. Personne ne semble vouloir y croire, même si Françoise Foning n’est pas à son premier accident grave sur l’un de nos axes routiers. Elle en avait déjà été victime en août 2003 sur la route Yaoundé-Douala, ce qui avait nécessité une évacuation sanitaire vers la France, à la suite de nombreuses fractures. Des sources indiquent d’ailleurs qu’un avion médicalisé était attendu vendredi dernier pour une autre évacuation sanitaire. A l’hôpital central de Yaoundé, il ne s’agit plus d’une rumeur. Françoise Foning est bel et bien décédée à l’âge de 66 ans, malgré le dévouement du personnel médical. Des personnalités accourent. On peut reconnaître le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, son adjoint et ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi, de nombreuses autres personnalités et des anonymes. Au milieu des proches et des parents qui l’assistaient pendant son hospitalisation.

La capitale semble accuser le coup, pourtant Françoise Foning était maire de la Commune de Douala V. C’est bien à Yaoundé qu’elle a fait sa dernière apparition publique. C’était le mercredi 14 janvier 2015 au cours des travaux de la 4e Assemblée générale des Communes et villes du Cameroun (CVUC) auxquels elle prend part, ne manquant pas de rappeler le rôle de premier plan qui doit être celui des magistrats municipaux dans la mise en œuvre de la décentralisation qui doit être le levier de l’amélioration des conditions de vie des populations. L’ancien député-maire de Douala V, puis maire de Douala V a pourtant définitivement quitté la scène. Françoise Foning était Grand officier de l’ordre national de la valeur. Sa dépouille a été placée à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé en attendant le programme de ses obsèques.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière