Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Boko Haram en ligne de mire

En recevant les vœux de nouvel an vendredi dernier, Edgard Alain Mebe Ngo’o a redit la détermination à combattre la secte islamiste.


Le rituel aura été respecté cette année encore au ministère de la Défense. Pour les vœux de nouvel an 2015, la cérémonie, qui avait pour cadre les jardins de ce département ministériel, a été caractérisée par deux allocutions. Au nom des personnels civils et militaires, le général de corps d’armée, chef d’état major des armées, René Claude Meka a brossé ce qu’aura été 2014. Une année au cours de laquelle les forces de défense camerounaises ont dû faire face à plusieurs fronts. Dans la partie orientale du Cameroun, du fait de l’insécurité en République centrafricaine avec l’incursion des bandes armées et dans la partie septentrionale avec les exactions de la secte islamiste Boko Haram venant du Nigeria voisin. Chaque fois, a-t-il indiqué, les forces de défense ont su répondre à ces attaques contre l’intégrité du territoire camerounais, « avec professionnalisme, courage et détermination. » Des combats qui ont été menés grâce aux moyens mis à leur disposition par le président de la République, chef des armées, Paul Biya. On pouvait dès lors comprendre la gratitude de ces hommes par la voix du plus gradé d’entre eux en activité au président de la République.

Prenant ensuite la parole, Edgard Alain Mebe Ngo’o a rendu, au nom du chef des armées, « un vibrant hommage à nos forces, tous grades confondus, pour le patriotisme, l’efficacité et le sens du sacrifice avec lesquels elles ripostent énergiquement face à l’ennemi, lui infligeant à chacune de ses velléités, des lourdes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants. » Une attitude et un comportement qui valent à ces hommes, « l’estime et la considération en Afrique et dans le monde, ainsi que la ferveur patriotique et la totale adhésion du peuple camerounais » a indiqué le Mindef. S’adressant à ces hommes et femmes, Edgard Alain Mebe Ngo’o a traduit la satisfaction du chef de l’Etat : « le président de la République, chef des armées, S.E. Paul Biya m’a chargé de vous dire à tous combien il est fier de son armée », les rassurant, par ailleurs, qu’aucun moyen ne sera ménagé pour leur permettre de continuer à défendre avec bravoure l’intégrité territoriale du Cameroun. Sur la présence des troupes tchadiennes au Cameroun, et qui sont placés sous commandement camerounais, le Mindef a indiqué que c’est la résultante de l’offensive diplomatique entreprise par le président Paul Biya, pour mobiliser la communauté internationale à soutenir le Cameroun dans cette guerre contre Boko Haram.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière