Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Place à la révolution agricole

En recevant les vœux 2015 de ses collaborateurs, jeudi à Yaoundé, Essimi Menye les a invités à veiller sur la distribution gratuite des semences.


Pour 2015, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) veut « mettre l’accélérateur. Que toutes les activités d’amélioration, de modernisation des infrastructures et de compétitivité des filières agricoles se fassent davantage », a souhaité Essimi Menye. C’était jeudi dernier, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an que lui ont adressés ses collaborateurs. A lui, ainsi qu’à son ministre délégué, chargé du Développement rural, Clémentine Ananga Messina.

Le Minader souhaite donc que la distribution de semences améliorées et autres intrants se poursuive, tout en multipliant les quantités. Aussi, compte-t-il construire davantage de magasins de stockage de récoltes ; ouvrir ou entretenir les routes rurales pour faciliter l’accès aux bassins de production et partant, une évacuation plus aisée des productions agricoles vers les marchés de consommation. Essimi Menye a, par ailleurs, insisté sur le regroupement d’agriculteurs en coopératives. Il a justement relevé que le Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles sera officiellement lancé mercredi et seules les coopératives seraient prises en compte dans ce partenariat gagnant-gagnant avec des agro-industries. C’est pourquoi depuis l’an dernier, le Minader a enclenché le processus de mise en conformité du mouvement coopératif à travers la vulgarisation de l’acte uniforme OHADA et l’accompagne pour la mise en place de 113 coopératives impliquant près de 8 000 producteurs dans les filières pomme de terre, maïs, manioc, riz, etc.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière