Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Groupe C: le choc des « favoris »

Les deux rencontres de ce mardi (Ghana –Afrique du Sud et Sénégal-Algérie) vont déterminer les qualifiés du « groupe de le mort ».

Malheur aux vaincus ! Cette maxime de l’époque romaine résume bien l’enjeu de la dernière journée dans le groupe C qui se joue ce mardi. Deux chocs sont en effet prévus : Ghana-Afrique du Sud à Mongomo et Algérie-Sénégal délocalisé à Malabo.

Pour chaque protagoniste, l’équation est simple : vaincre ou périr. Avant cette dernière journée, le classement  provisoire place en tête le Sénégal avec quatre points, suivi du Ghana et de l’Algérie avec trois points chacune alors que l’Afrique du Sud ferme la marche avec un maigre point. Malgré leur engagement, les poulains d’Ephraim Mashaba ont été desservis par la chance, notamment face à l’Algérie où ils ont raté le pénalty du 2-0 avant de s’effondrer lors d’un retournement inattendu. Même manque de baraka face au Sénégal où ils se font encore rattraper. Quadruple vainqueur de la CAN, les Black Stars ont pour leur part abordé cette édition sur la pointe des pieds. Leur victoire de dernière minute contre l’Algérie conforte leur statut d’outsider, avec des joueurs d’expérience comme Jordan Ayew, Christian Atsu et surtout Asamoah Gyan, buteur providentiel contre les Fennecs.

 
 
 
 
 

La confrontation de ce soir entre l’Algérie et le Sénégal est aussi très attendue.  Invariablement classés parmi les « favoris » à l’entame de la compétition, les deux adversaires ont frappé d’entrée les esprits par des victoires convaincantes dès leur première sortie. Le Sénégal devançant le Ghana  (2-1) tandis que l’Algérie dominait l’Afrique du Sud contre le cours du jeu (3-1). Placées devant leurs responsabilités, Algériens et Sénégalais auront à cœur de tout donner. Le match s’annonce très engagé et sans calcul. Les adversaires du jour peuvent compter sur leurs atouts respectifs pour s’imposer. Forts de leur bonne prestation à la Coupe du monde 2014, les Fennecs ont l’obligation de faire encore mieux à la CAN.  Mais au regard de leur parcours jusqu’ici, ils ne semblent pas emprunter une voie royale, même s’ils peuvent compter sur un effectif riche en joueurs expérimentés comme Yacine Brahimi ou Islam Slimani. De leur côté les poulains du sélectionneur français Alain Giresse développent un jeu plaisant et percutant à l’avant. Des joueurs comme Mame Biram Diouf, Sadio Mané ou Dame N’Doye pourraient faire des misères à une défense algérienne parfois lente à réagir. Dans tous les cas de figures, les deux rencontres de ce jour vont déterminer les qualifiés du groupe C pour les quarts de finales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière