Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gare à la facilité !

9400 recrutements à effectuer en deux ans dans le corps de la police, dont 4700 déjà cette année, à l’issue de la série de concours lancés en mi-septembre 2014. Des opportunités inespérées que se sont vu offrir les milliers de jeunes diplômés camerounais en quête d’un emploi stable. Malheureusement aussi – l’occasion faisant le larron, suivant l’adage populaire – une aubaine pour les faussaires de tout poil, jamais à court de subterfuges, quand il s’agit d’embobiner de crédules usagers et leur faire payer au prix fort de prétendues facilités. Des candidats aux prochains concours d’entrée dans la police viennent ainsi d’être appréhendés, justement par la police,  au moment du dépôt de leurs dossiers de candidature. Pour avoir présenté des pièces administratives revêtues de sceaux non-authentiques. Qu’ils aient agi par ignorance ou par naïveté, les candidats interpellés ne devraient s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ils n’ont plus d’autre choix que de méditer leur sort sous les fourches Caudines de la justice, en espérant que les filières de faussaires soient démantelées avant qu’il ne soit trop tard pour eux de déposer des dossiers corrects.

La résurgence des tentatives de faux à l’occasion des inscriptions en vue des prochains concours d’entrée dans la police est pour le moins incompréhensible. Entre l’ouverture de ces concours (mi-septembre 2014) et la date limite de dépôt des dossiers de candidature (6 février 2015), un temps suffisamment long a été prévu. Outre ce délai raisonnable, des conditions de transparence et d’équité pour tous les postulants ont été mises en place. Les inscriptions via l’Internet constituent l’innovation révolutionnaire qui aurait dû rassurer les candidats quant à la détermination de la Délégation générale à la Sûreté nationale à garantir les mêmes chances à tous, et signer la fin du faux. Du reste, le DGSN, Martin Mbarga Nguélé avait promis qu’il n’y aurait pas de monnayage, attendu que la procédure est informatisée et que les candidatures doivent rester anonymes jusqu’à la proclamation des résultats.

Comment en est-on arrivé une nouvelle fois à ce genre de situation tant de fois décriée, où le faux s’invite déjà dans les étapes de constitution et de dépôts des dossiers de candidature ? Quel sérieux accorder à des candidats assez paresseux ou crédules pour prendre des raccourcis douteux et se faire en définitive complices de faussaires qui leur monnayent de prétendues facilités ? C’est à se demander si les candidats pris avec de faux actes n’ont pas déjà un zéro pointé aux concours d’entrée dans la police  ouverts en principe à des citoyens n’ayant jamais été condamnés soit pour crime, soit pour délit touchant la probité.

Il y a lieu, en tout état de cause, de relever qu’il y a du bon dans la procédure mise en place pour la gestion des candidatures aux prochains concours d’entrée dans la police. Il est à souhaiter que la même rigueur soit appliquée en ce qui concerne la suite des opérations, du déroulement des épreuves jusqu’à la proclamation des résultats. La voie est ainsi tracée pour que davantage d’exigence de rigueur de transparence intervienne dans tous les secteurs, de l’administration du moins, où les prestations dues aux usagers donnent trop souvent lieu à de l’arnaque de la part d’agents véreux ou de faussaires proposant des facilités qui n’en sont pas. S’agissant des usagers des services administratifs en général, ils ont tout intérêt fuir les voies de la facilité comme celles que leur proposent des intermédiaires peu scrupuleux. Toujours est-il qu’avec l’introduction croissante des technologies de l’information et de la communication dans les procédures administratives, la facilité est à rechercher du côté de l’appropriation par chacun de cet outil qui peut le mieux mettre tout le monde d’accord, en termes de transparence et d’équité.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière