Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un hôpital de Soins ophtalmologiques en construction près de Yaoundé

D’un coût de 8 milliards de F et œuvre du Saoudien Akef Magrabi, la structure qui sera achevée en juin a reçu mardi la visite du PM Philemon Yang.

Oback, petite localité située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, sur la route d’Okola dans le département de la Lékié. Une dizaine de bâtiments se dresse fièrement. Tous à l’allure futuriste. C’est le site de construction du Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (Micei), un hôpital ophtalmologique. La structure, dont le gros œuvre est achevé, va coûter 16 millions de dollars, soit environ 8 milliards de F. Mardi, le Premier ministre, Philemon Yang, a visité le chantier. En compagnie d’une dizaine de membres du gouvernement, le Premier ministre a fait le tour du chantier pendant près de 90 minutes, en compagnie du Dr Akef Magrabi, le promoteur du projet et président de l’African Eye Foundation (AEF), une organisation non-gouvernementale, basée à Genève en Suisse. Philemon Yang a visité les différentes salles, dont certaines attendent désormais d’accueillir les machines. Les salles d’accueil, le bloc opératoire avec ses trois salles d’opération, la salle de réveil pour les malades qui éprouveraient des difficultés à se réveiller après la sortie de la salle d’opération, les salles d’isolation pour malades qui arriveraient avec des maladies contagieuses… Il est également prévu la construction d’un complexe sportif pour les malades qui souhaiteraient pratiquer des exercices physiques. Près d’une dizaine de maladies des yeux devrait être prise en charge ici. Même parmi les plus compliquées, a indiqué son promoteur.

Philemon Yang a posé des questions et n’a pas manqué d’exprimer la satisfaction du président de la République au promoteur pour le choix du Cameroun pour accueillir cette structure hospitalière. Le Dr Akef Magrabi a tenu à rappeler que ce sera la première formation hospitalière du genre en Afrique au sud du Sahara. Sur le choix du Cameroun pour abriter ce projet, l’ophtalmologiste saoudien, d’origine égyptienne a indiqué que notre pays bénéficie de sa situation stratégique, parce que situé au centre du continent. Il y a également son caractère bilingue, sa population et surtout ses rapports privilégiés avec un de ses confrères camerounais, le Dr Daniel Etya’ale.

L’hôpital, qui devrait être achevé en juin prochain, selon son promoteur, va gérer les cas, même parmi les plus désespérés, et accueillir des patients venant d’autres pays de la sous-région et même d’ailleurs. « Cela va permettre d’éviter des évacuations sanitaires qui coûtent cher à l’Etat », a remarqué le chef du gouvernement au cours de la visite. Les questions sur les coûts des consultations ont été abordées. Sur ce point, le Dr Magrabi a indiqué que la structure qu’il dirige est à but non lucratif et des dispositions sont prises pour que tous les patients puissent s’y faire consulter. Même lorsqu’il sera nécessaire de procéder à des opérations. Bien plus, a-t-il indiqué, des équipes mobiles de la Micei, constituées de médecins, infirmiers et assistants sociaux, vont sillonner régulièrement les villages environnants pour la prise en charge de cas ne nécessitant pas un transfert vers l’hôpital.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière