Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bâton de manioc et « okok » au menu des normes

Ces produits intéressent la 21e session du comité FAO/OMS de coordination pour l’Afrique ouvert mardi à Yaoundé.

De nombreux aliments africains circulent dans les commerces à l’international et nécessitent de ce fait que l’on s’attarde sur leurs normes. Le constat fait par la délégation camerounaise lors de la 20e session du comité de coordination FAO et OMS, pour l’Afrique (CCA), a emmené cette instance à s’intéresser au bâton de manioc et à « okok ». Lesquels se retrouvent ainsi au menu de la 21e session du comité FAO/OMS de coordination de la sécurité sanitaire des aliments pour l’Afrique, ouvert mardi à Yaoundé.

Objectif de la rencontre : mettre en œuvre le processus d’analyse des risques dans les pays africains, produire des données et avis scientifiques et accentuer la sensibilisation sur l’importance du Codex alimentarius (code alimentaire). D’où le thème : « Réflexion sur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique et la stratégie de la sécurité en alimentaire des aliments au Cameroun ». 120 délégués venus des pays d’Afrique ont fait le déplacement pour prendre part aux assises présidées par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Emmanuel Bondé, représentant du Premier ministre. 

Deux missions capitales inscrites dans le plan d’action du CCA : assurer la sécurité sanitaire des aliments, garantir la loyauté commerciale ainsi que l’amélioration de la qualité des aliments produits en Afrique et consommés dans le monde. En deux ans à la tête de la coordination de la Commission du Codex alimentarius, le Cameroun a fait mention honorable. « Nous avons relevé les défis de l’adhésion des nombreux pays africains au Codex et de la sensibilisation sur l’importance des normes. Au Cameroun, nous avons élargi le porte-feuille des normes et nous menons actuellement une vaste campagne de sensibilisation sur le sujet », a déclaré Charles Booto à Ngon, directeur général de l’Agence des normes et de la qualité(Anor). Awilo Ochieng Pernet, présidente de la commission du Codex alimentarius a félicité le Cameroun pour l’effort de vulgarisation des normes, tout en exhortant le prochain pays qui prendra le relais de la coordination en juin 2015 à Rome en Italie, de poursuivre sur la même lancée. 

Au terme de la session qui s’achève le 30 janvier prochain, la CCA compte alors poser les jalons sur les normes régionales pour l’Afrique, impliquer davantage les autorités administratives dans les activités du Codex et la sécurité sanitaire des aliments et élaborer le plan stratégique 2014-2019 de la commission.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière