Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gare aux incendies de saison sèche !

Coupures intempestives d’électricité, feux de brousse et diverses négligences à l’origine de bien des drames.

 

Coupure d’électricité ! Place au silence et à l’obscurité dans un domicile de Yaoundé. A peine les occupants passent au plan B, que la lumière revient. Elle brille intensément. Des sifflements proviennent des néons et suscitent des interrogations. Ce cliché n’est pas propre à cette habitation. Les coupures intempestives d’électricité se multiplient à Yaoundé depuis le début de la saison sèche. Du coup, à côté du froid et des maladies de l’heure, d’autres dangers rôdent. Et cette semaine dernière, le retour brusque du courant électrique ne s’est pas fait sans conséquence au quartier Anguissa. Le studio qu’occupait le couple Nua a été emporté par les flammes, en leur absence. Les enfants n’ont eu la vie sauve que grâce à la prompte intervention des voisins.

Si ces derniers ont échappé, l’année dernière à la même période, trois enfants âgés de 0 à 5 ans n’ont pas eu cette chance. Ils ont été calcinés au quartier Mimboman, à cause d’une bougie allumée et laissée par les parents, à leur chevet lors d’une coupure d’électricité. En plus, trois autres ont été brûlés à Nkoabang. De même à Douala où différents cas ont été enregistrés pendant cette même période avec des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

A côté de ces accidents, il y a les « feux de brousse » allumés par certains pour se débarrasser d’objets encombrants font aussi leur part de victime. Au lieu-dit « Ezazou Village », non loin du carrefour Tropicana cette semaine aussi, deux personnes ont perdu la vie des suites d’un accident de la circulation. Des riverains ont indiqué qu’un « feu allumé à côté de la chaussée a causé une énorme fumée, qui rendait la visibilité nulle. Le camion venant en sens inverse a fait un mauvais dépassement et a violemment percuté un taxi. Deux des trois occupants de la petite voiture sont restés sur le carreau. Le taxi est parti en fumée ». Pendant ce temps au quartier Biyem-Assi, le feu allumé pour réduire en cendres les ordures ménagères a également failli provoquer un drame. Des riverains ont expliqué qu’entamées sur les déchets, les flammes se sont propagées sur le vieux véhicule parqué non loin des lieux. Ce qui n’était encore qu’un petit feu sans danger, a pris des proportions inimaginables, aidé en cela par le vent. Il a fallu la mobilisation de plusieurs habitants du quartier pour venir à bout des flammes. C’est dire qu’en cette saison sèche, il y a des actes qu’il faudrait éviter de poser.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière