Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Aidons les casques bleus !

 Des jeunes Maliens mettent en cause la neutralité de la MINUSMA dans le processus de pacification du Nord du pays. Ces manifestants se sont directement attaqués aux casques bleus, lundi et mardi derniers, tandis que récemment ceux-ci ont eu à faire face à de nombreux attentats au cours desquels une trentaine d’entre eux ont péri.

  Il y a certainement lieu de relever que les manifestations contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA)  résultent d’un malentendu. Alors que certains loyalistes estiment que la création de la zone de sécurité de  Tabankort obligera  les mouvements  armés fidèles à Bamako à abandonner leurs positions, la réalité recommande plutôt de reconnaître que  l’accord  signé par les groupes armés et publié par la MINUSMA place   cette zone sous le contrôle exclusif  de la force de maintien de paix de l’ONU, garante de la libre circulation des  personnes et des biens.  Pour parfaitement marquer sa neutralité dans la guerre de positionnement des troupes à  Tabankort,   des hélicoptères de la MINUSMA   ont détruit le 20 janvier dernier un véhicule de rebelles, en légitime défense, après des tirs directs à l’arme lourde sur des Casques bleus. La riposte énergique des  soldats de la paix  a fait 7 morts et 20 blessés dans les rangs de la  rébellion. A la suite de cette réplique, des manifestations hostiles à la force de maintien de paix de l’Organisation des  Nations unies (ONU) se sont  déroulées à Kidal, fief des rebelles touareg.  Encore faut-il rappeler que les mésaventures des casques bleus au Mali rappellent  celles survenues en  République centrafricaine (RCA) ou en République démocratique du Congo (RDC).

  Il est donc clair que la force onusienne œuvre uniquement en faveur de la paix.  C’est pour cette seule raison qu’elle a été mise sur  pied à la suite d’une  demande  appuyée mais également au bout d’un processus qui a nécessité une forte mobilisation. Au lieu d’être combattue,  La MINUSMA  souhaite la compréhension  mais aussi et surtout l’adhésion du gouvernement du Mali et des groupes rebelles notamment le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement national de libération d l’Azawad (MNLA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) pour relancer le processus de pacification du nord du pays au moment où ce processus recherche un nouveau souffle.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière