Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une campagne de sensibilisation lancée contre Ebola

Le ministre de la Santé publique et la coordinatrice des systèmes des Nations unies ont donné un point de presse y relatif jeudi.

Garder la veille autour de la maladie à virus Ebola, empêcher que les mouvements de populations liés à la Coupe d’Afrique des Nations offrent une occasion d’importation de ce virus, renforcer les campagnes de vaccination contre le polio-virus sauvage : telles sont les raisons qui conduit à l’organisation d’une campagne contre la maladie Ebola et le virus polio-sauvage. La campagne s’ouvre vendredi à Kye-Ossi. Au cours d’un point de presse organisé conjointement hier par le Minsanté et les systèmes des Nations unies, André Mama Fouda a expliqué qu’au regard de sa position géographique et de la porosité des frontières, le Cameroun a été classé comme pays à risque et a bénéficié d’un appui international des systèmes des Nations unies pour l’élaboration d’un plan opérationnel de préparation de riposte éventuelle contre l’épidémie.

Kye-Ossi a été choisie comme point de départ de cette campagne du fait de sa position géographique : une ville-carrefour entre trois pays : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale. De ce fait, elle peut être la porte de pénétration d’une épidémie. Et vu l’effervescence autour de la CAN, les autorités veulent plus que jamais maintenir l’état de veille. La campagne de sensibilisation met un point d’honneur sur la communication, d’où l’implication des médias pour informer et éduquer afin de réduire au maximum les risques.

La maladie à virus Ebola n’est pas seulement un problème de santé publique, a souligné Mama Fouda, c’est une menace contre l’économie et le développement parce qu’elle est dévastatrice.

Depuis le 21 mars 2014, 21 700 cas ont été détectés dans les pays où la maladie a sévi avec 8 645 décès. Le Cameroun est resté jusqu’ici exempt, mais le danger continue de planer.

Quant à la polio, neuf cas ont été détectés dans le pays en 2014. L’objectif du gouvernement, c’est de l’éradiquer d’ici la fin d’année de 2015. D’où la multiplication des campagnes de vaccination et de sensibilisation. Celle qui s’ouvre aujourd’hui à kye-Ossi s’achève le 05 février prochain.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière