Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Sodecoton emprunte 36,5 milliards

La signature de convention de prêt entre l’entreprise et un pool de banques a eu lieu mardi à Yaoundé.


Cette année, la Société de développement du coton (Sodecoton) ambitionne de produire 265 000 tonnes de coton, soit 25 000 de plus qu’en 2014. C’est dans cette optique qu’elle a obtenu un financement de 36,5 milliards de F pour la campagne cotonnière 2015. C’est mardi dernier qu’a eu lieu la signature d’une convention de prêt entre la Sodecoton et un pool de banques constitué de CBC, Afriland First Bank, Bicec, Ecobank et la SGC. Le financement servira à la rémunération des cotonculteurs. Le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a d’ailleurs affirmé qu’accompagner la Sodecoton, c’est accompagner plus de 250 000 cotonculteurs. Il sera également question pour la Sodecoton de payer ses différents partenaires, notamment les fournisseurs d’intrants. L’approvisionnement en engrais, l’accroissement de la production, de même que la réalisation d’un chiffre d’affaires supérieur à 100 milliards de F sont visés.

Lors de la cérémonie, le directeur général de la Sodecoton, Abdou Namba, a déclaré : « La Sodecoton est le premier créateur d’emplois des régions septentrionales du pays. » Il a par ailleurs souhaité l’allègement des procédures de marchés publics, la subvention des intrants agricoles pour permettre de désenclaver les bassins de production. Et d’ajouter à l’endroit du pool de banques : « Nous comptons sur vous pour atteindre l’objectif de 600 000 tonnes de coton à l’horizon 2020 ». Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye, a fait comprendre que le prêt finance simultanément la campagne de récoltes et la campagne de semailles.

Un peu plus tôt, Martin Luther Njanga Njoh, administrateur de la CBC, chef de file du pool des banques, a indiqué que 2014 n’aura pas été une année aisée pour la production de coton au Cameroun avec le tassement des cours des matières premières, la faible pluviométrie, l’engorgement du port de Douala. Jusqu’en 2010, les campagnes cotonnières de la Sodecoton étaient financées par les bailleurs de fonds étrangers. La première opération de financement par un pool de banques locales a permis de mobiliser 6,5 milliards de F en 2011. 10 milliards en 2012 et 15 milliards en 2013 ont été levés. La campagne 2014 a a été financée à hauteur de 35,5 milliards F.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière