Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les nouveaux chefs de la Cour suprême sont en poste

cours supremeLe premier président et le procureur général ont été accueillis vendredi dernier au cours de l’audience qui a aussi vu l’installation de nouveaux membres. « Monsieur le président de la Chambre judiciaire, Monsieur le président de la Chambre administrative, veuillez prendre vos places respectives au siège de la Cour suprême… Monsieur le premier avocat général, veuillez prendre votre place au banc du ministère public… Mesdames et Messieurs les conseillers, veuillez prendre vos places respectives au siège de la Cour suprême … Messieurs les avocats généraux, veuillez prendre vos places au banc du ministère public… La Cour suprême déclare installés dans leurs fonctions respectives… » Des phrases prononcées par une voix que l’auditoire de la salle des audiences d’apparat de la Cour suprême écoutait pour la première fois. Celle de Daniel Mekobe Sone, le premier président de la haute juridiction nommé par décret présidentiel le 18 décembre 2014. Un auditoire dans lequel on retrouvait les représentants des autres grands corps de l’Etat : le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, le gouvernement sous la conduite de son chef, Philemon Yang, le président du Conseil économique et social, Luc Ayang, les membres du corps diplomatique et de nombreuses autres personnalités.

Mais avant cette installation, une autre voix, nouvelle elle aussi, au banc du ministère public, celle du procureur général près la haute juridiction. Luc Ndjodo, dans ses réquisitions, s’est chargé de brosser un bref aperçu du parcours des nouveaux présidents de chambres et du premier avocat général. A ses collègues, il soulignera : « Votre promotion est la récompense de vos efforts soutenus, de votre ardeur au travail et de toutes les vertus dont vous avez donné à tous, un si noble exemple », avant de reconnaître : « Partout où avez été appelés à servir, vous avez exercé votre profession avec impartialité, objectivité et compétence. » De même qu’il reconnaîtra l’efficacité, la loyauté et le sérieux dont auront fait montre les autres, ce qui leur a valu cette nomination au sein de la haute juridiction. Des hommes et femmes que Daniel Mekobe Sone a appelé à continuer à travailler avec « objectivité, abnégation et impartialité. » Le premier président de la Cour suprême a rendu hommage à « deux icônes » qui ont marqué de leur empreinte la vie de la haute juridiction : Alexis Dipanda Mouelle et Martin Rissouk à Moulong qui ont occupé jusqu’au 18 décembre dernier, les fonctions de premier président de la Cour suprême et de procureur général près la haute juridiction.

La seconde phase de la cérémonie a consisté en la prestation de serment de près de 447 nouveaux magistrats récemment intégrés dans le corps par décret du président de la République.cours supreme



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière