Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Solidaires pour la bonne cause

Jusqu’ici timide, voire hésitante, de l’avis de nombreux observateurs, la position de l’Union africaine face aux exactions de Boko Haram au Cameroun et au Nigéria vient de prendre un tournant. A l’issue du 24e sommet de l’organisation panafricaine tenu la semaine dernière en Ethiopie, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Addis-Abeba ont jeté les bases d’une nouvelle ère de coopération régionale dans la lutte contre le terrorisme. En décidant de la mise sur pied d’une force multinationale de 7 500 hommes et de l’organisation du 5 au 7 février prochain à Yaoundé d’une importante réunion, pour définir le concept d’opération de cette force et les règles d’engagement de celle-ci.

La réunion programmée dès jeudi prochain dans la capitale camerounaise est d’autant plus importante qu’elle permettra de rédiger un document à soumettre à l’approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pour non seulement donner des garanties, que des dispositions sont prises pour épargner les populations civiles, mais aussi pour solliciter la création d’un fonds de soutien à la force multinationale et la logistique nécessaire pour mettre Boko Haram hors d’état de nuire. Assurément, la rencontre de Yaoundé se présente comme une opportunité pour apporter une pièce à l’édification d’une Afrique, plus à même de prendre en charge sa sécurité et, ce faisant, de peser sur l’échiquier mondial.

Le moins que l’on puisse dire, au regard des conclusions auxquelles sont parvenus les participants au sommet tenu la semaine dernière à Addis-Abeba, est que l’appel lancé le 8 janvier dernier par le président Paul Biya à la communauté internationale pour qu’elle apporte une riposte globale au terrorisme, menace globale, a été entendu par ses pairs africains qui ont pris pleinement leurs responsabilités pour la bonne cause. Le bon sens autant que les impératifs du développement du continent les condamnaient à une solidarité agissante, pour opposer aux terroristes une réponse à la fois coordonnée, énergique et déterminée. Car, même si les Africains ne le rappellent pas à cor et à cri, force est de constater que jamais auparavant leur continent n’a eu, autant qu’aujourd’hui, des raisons de croire en l’avenir. En effet, l’Afrique dispose de ressources nombreuses et variées, une jeunesse bien formée, dynamique et entreprenante, un taux de croissance enviable comparé à celui d’autres continents, d’importantes perspectives de progrès. Ce n’est pas le moment pour les chefs d’Etat et de gouvernement des pays-membres de l’Union africaine d’évoluer de manière dispersée, de fléchir face aux activités criminelles et déstabilisatrices des terroristes.

Conscient de ce qui précède et des devoirs que lui impose la Constitution au sujet de la défense et de la préservation de l’intégrité du territoire national, le chef de l’Etat, chef des Armées, n’a ménagé aucun effort depuis la première attaque de Boko Haram contre le Cameroun pour venir à bout de ce groupe terroriste. Il a mis en place un dispositif de riposte qui a rapidement fait ses preuves. Au point que dans le bilan qu’il a dressé à l’occasion de son message à la Nation le 31 décembre 2014, Paul Biya a relevé pour s’en féliciter que « A chacune de ses tentatives, Boko Haram essuie désormais de lourdes pertes en vies humaines et en matériel. »

Ce sont sans doute ces actes de bravoure et l’appel lancé par le chef de l’Etat, chef de la diplomatie camerounaise qui ont entre autres milité en faveur du choix de Yaoundé pour accueillir la réunion de l’Union africaine qui s’ouvre jeudi prochain. En attendant, il ne reste plus qu’à espérer que les résolutions qui en sortiront, seront prises en compte par le Conseil de sécurité et que la communauté internationale de manière solidaire accordera désormais la même attention à la lutte contre tous les terrorismes.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière