Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Afrique centrale bien représentée dans le dernier carré

La Guinée équatoriale et la RDC sont les rescapées de la sous-région qui comptait cinq équipes au départ.

L’Afrique centrale aura bien deux représentants dans le dernier carré de la CAN 2015. La RDC et la Guinée équatoriale ont arraché leurs tickets en s’imposant respectivement face au Congo et à la Tunisie. Qui l’eût cru avant le coup d’envoi de la compétition ? Au terme du premier tour, la sous-région était déjà bien entrée dans le tournoi puisqu’elle comptait cinq représentants (Cameroun, Congo, RDC, Gabon et Guinée équatoriale). Un record. Malgré l’élimination prématurée des Lions et des Panthères, d’autres équipes considérées jusque-là comme des petits poucets ont franchi le cap pour se projeter en quarts de finale.

La présence la plus surprenante en demi-finale est celle du pays organisateur qui est passé en quelques mois de l’enfer au paradis. Alors que l’équipe avait été préalablement sanctionnée par la CAF, elle a obtenu une réhabilitation inespérée après avoir accepté d’accueillir un événement que personne ne voulait. A les voir si engagés et entreprenants sur le terrain, on a de la peine à croire que les joueurs du « Nzalang national » ont été rappelés à la dernière minute, pour rebâtir au pied levé une sélection composée d’éléments disparates, mais unis par un même objectif : franchir au moins le premier tour. Ils sont allés plus loin que prévu.

La performance de la RDC a aussi agréablement surpris les observateurs. Qualifiée en sa qualité de meilleur troisième, l’équipe qui avait tant peiné face au Cameroun lors de la phase qualificative a retrouvé des couleurs en phase finale, en enregistrant trois matchs nuls et aucune défaite au premier tour avant de remonter une situation plus que compromise face au Congo.

Quant aux Diables rouges justement, ils ont totalement transcendé leur statut de « petit poucet » sous la férule d’un technicien d’expérience comme Claude Leroy, et n’ont pas à rougir de leur élimination en quarts. Thievy Bifoumba et ses coéquipiers ont ébloui tous les observateurs par leur aisance technique et leur hargne, se révélant comme de véritables lutins qui ont écrit une nouvelle page dans l’histoire des Diables rouges. Nul ne doute qu’avec l’expérience engrangée, ils s’annoncent comme des valeurs montantes du football africain. Avec deux équipes sur quatre en demi-finales, l’Afrique centrale a des chances d’avoir une équipe en finale. Ce qui n’est pas une mince performance compte tenu du caractère relevé de la compétition. Comme s’ils s’étaient donné le mot, la plupart des supporters camerounais et gabonais sont de tout cœur avec ces derniers rescapés d’une sous-région qui a la prétention de conserver « sa » coupe.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière