Des Lions pris à leur propre piège ?
Après leur élimination au premier tour de la CAN 2015, les Lions indomptables peuvent nourrir des regrets. Une question revient : et s’ils avaient joué pour gagner lors du fameux match retour des éliminatoires contre la Côte d’Ivoire à Abidjan ? Ils auraient certainement mis hors jeu un dangereux concurrent qui a empoisonné leur vie quelques mois plus tard à Malabo. En tout cas, une des demi-finales va opposer la RDC à la Côte d’Ivoire, qualifiés derrière le Cameroun lors des éliminatoires. Battues sèchement en phase qualificative, ces deux dernières équipes ont connu une véritable résurrection en phase finale.
« Aide à la presse » : la Fecafoot se défend
Lors d’un récent entretien, un journaliste s’est risqué à tacler le président du Comité de normalisation de la Fécafoot sur « l’aide accordée de façon discriminatoire à la presse durant cette CAN, comme ce fut le cas à la coupe du monde 2014 au Brésil. » Tout en reconnaissant un appui à certains médias, Joseph Owona a répondu du tac au tac : «Certes, nous aidons les journalistes, mais selon les moyens disponibles. D’ailleurs, si on faisait de la discrimination, en quoi ce serait mauvais ? Puisque nous avons des gens qui écrivent n’importe quoi sur la Fécafoot et les Lions, qui divisent la nation quand elle est au combat.» Voilà qui est clair.
Controverses sur le tirage au sort
L’élimination de l’équipe du Mali à l’issue du tirage au sort désignant le deuxième qualifié pour les quarts de finale dans le groupe D n’a pas fait que des heureux. Même si l’heureux élu, la Guinée, ne l’a pas volé puisque le scénario était prévu par le règlement en cas d’égalité parfaite entre deux équipes, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur l’opportunité de l’application de ce règlement considéré comme injuste, puisque privilégiant le hasard plutôt que le résultat acquis sur le terrain. Pour plus d’équité, beaucoup préconisent une modification du règlement de la CAF. Les prolongations (2X15 mn), puis des tirs au but par exemple.