Cet appui du PNDP va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de Mayo Darlé, Djoyong, Ngaoundéré 1er et Ngaoundéré II.
165 millions de F. C’est le montant global des conventions signées le 27 janvier dernier par la Cellule régionale de l’Adamaoua du Programme national de développement participatif (PNDP) et les communes de Djohong, Mayo Darlé, Ngaoundéré 1er et Ngaoundéré II. Ces conventions portent sur le cofinancement de microprojets entre le PNDP et les quatre municipalités. La cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes de la Communauté urbaine de Ngaoundéré. Concrètement, le PNDP apporte un appui de 28 millions de F à la commune de Mayo Darlé, département du Mayo Banyo. Cette municipalité va réaliser un ponceau dans un cours d’eau. Le maire Toulalé affirme que cet ouvrage va désenclaver des bassins de production.
L’enveloppe de 25 millions de F octroyée à Ngaoundéré II servira à la construction d’un hangar de marché avec latrines et d’un parc de vaccination d’une capacité de 3000 têtes de bœuf. Ngaoundéré 1er bénéficie de 49 millions de F affectés à la construction d’un ponceau et à la réhabilitation d’une piste de 3,5 km. La commune de Djohong, département du Mbéré, a la plus grosse enveloppe. Elle est de 69 millions de F. Ces fonds sont destinés à la construction d’un ponceau qui va désenclaver quatre localités. Le cofinancement de ce projet est assuré par le Budget d’investissement public (Bip) 2014. Un montant de 10 millions de F avait été affecté à ce projet dans le Bip. Les études sont déjà menées. Le coordonnateur régional du PNDP pour l’Adamaoua Nana Maadjou dans son allocution a souligné que les « différents projets vont développer les activités agricoles » dans les départements du Mbéré, de la Vina et du Mayo Banyo. Depuis 2005, le PNDP a financé plus de 600 projets dans la région de l’Adamaoua pour un montant de 4 milliards de F environ. Les communes bénéficiaires représentées par leurs exécutifs vont assurer le suivi de l’exécution, le contrôle et la maintenance des ouvrages.