Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’appel jeune du Katé à Douala

Le centre lance l’édition 2015 de son festival ouvert à tous.


Préservation de l’unité nationale. Un impératif plus que jamais d’actualité en ce moment où le Cameroun défend son intégrité contre la secte islamiste Boko Haram. Un concept partagé par le Centre des cultures et traditions de la jeunesse sawa, le Katé. Avec son festival, le Katé Sawa Youth, ou encore festival culturel de la jeunesse sawa, dont les festivités commencent le samedi 7 février à Lendi, bourgade de Douala 5e. Un évènement pendant lequel les jeunes sans distinction d’origine célèbrent l’idéologie Katé, qui est le retour aux racines, aux valeurs culturelles ancestrales.

Et pour en revenir au vocable « sawa », il ne se veut pas exclusif. Plutôt inclusif, comme le souligne Maitre Kouoh Songue, coordonnateur du Centre : « C’est vrai qu’il est question de rassembler toute la jeunesse sawa, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des jeunes d’autres cultures qui se retrouvent dans l’espace sawa. Il est donc question d’unir davantage, de créer des liens entre les communautés au Cameroun ». Continuant sur la lancée de sa logique d’inclusion, Kouoh Songue ajoute : « Plus tard, le Katé Sawa Youth pourrait aller au Nord ». Le Centre Katé pour sa part compte trois antennes : Kribi, Nkongsamba, Yaoundé. Et avant le ralentissement de ses activités pendant 10 ans, de 2004 à 2014, le Centre avait des représentations en Occident.

Le Kate Sawa Youth 2015 donc, 2e édition après la reprise l’année dernière, va poursuivre sur la voie du réveil. Ouverture samedi 7 février avec le grand carnaval de la jeunesse où plus de 30 groupes de danse traditionnelle et associations culturelles vont animer les artères de Douala 5e, du rond-point Makepe au centre multifonctionnel du Katé à Lendi. Ce même jour, une innovation sera dévoilée : le magazine Mwayé. « C’est un support qui retrace l’histoire du Katé. C’est dans une logique de partage. Il est question pour nous de profiter de cette ouverture pour que les jeunes soient beaucoup plus informés », explique Albert Essaka, président du comité d’organisation du Kate Sawa Youth.

Autres articulations principales, une projection-débat sur le thème de l’identité, la dédicace du livre de l’auteur Kouoh Songue, « Le Mystère de la nature dans l’Homme ». Et aussi la participation de la jeunesse du Katé au défilé du 11 février.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière