Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé au coeur de la stratégie de combat contre Boko Haram

La capitale du Cameroun accueille dès demain la réunion des experts qui doit plancher sur le déploiement des de la force de 7 500 hommes décidée par l’Union africaine.


Une soixantaine d’experts venus des Nations unies, de l’Union africaine (UA), de l’Union européenne, de l’Organisation de la coopération islamique, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de la Commission du Bassin du Lac Tchad, du Bénin, de France, de Grande Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique. Leur point commun, c’est la réunion qui s’ouvre demain au palais des Congrès de Yaoundé à l’initiative de l’Union africaine. L’objectif de cette rencontre, plancher sur les détails de l’opérationnalisation de la force multinationale mixte de 7 500 hommes décidée par les chefs d’Etat, membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’organisation panafricaine au cours de leur rencontre du 29 janvier 2015 à Addis-Abeba et entérinée par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui s’est réuni dans la capitale éthiopienne du 30 au 31 janvier 2015 pour lutter contre la secte islamiste Boko Haram. Le communiqué de l’UA annonçant le déploiement de cette force indiquait qu’elle le sera pour une période initiale de 12 mois.

Ces différentes rencontres intervenaient après de multiples autres tenues en Afrique et au-delà, avec la même finalité : rechercher les solutions pour l’éradication de la secte islamiste Boko Haram. Il en a ainsi été de la réunion de Niamey au Niger du 20 janvier dernier qui se voulait une rencontre de suivi des résolutions du sommet de Paris en France du 17 mai 2014 sur la sécurité au Nigeria.

Le 25 novembre dernier, l’UA par le biais de la présidente de la Commission, Nkosazana-Dlamini Zuma, avait déjà adopté un communiqué condamnant les exactions de la secte islamiste Boko Haram au Nigeria et dans les pays voisins, dont le Cameroun. La réunion qui s’ouvre demain à Yaoundé va donc vers une nouvelle voie dans la bataille contre Boko Haram. L’aval de l’UA devrait permettre une saisine du Conseil de sécurité des Nations unies qui doit adopter une résolution. Le Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine et celui de l’Onu travaillant de pair.

Il faut rappeler que cette mobilisation de la communauté internationale s’est accélérée avec l’appel lancé par le président de la République, Paul Biya dans sa réponse aux vœux du corps diplomatique accrédité au Cameroun le 8 janvier dernier. Le Tchad ayant été le premier à réagir en envoyant ses troupes aux côtés des forces camerounaises.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière