Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un projet intégrateur Sud-Nord

Le projet d’aménagement de la  route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré (595 Km) est l’un des maillons importants de la route nationale N°15 qui permet une liaison directe et plus courte entre la partie Nord et la partie Sud du Cameroun, en passant par les régions du Centre et de l’Adamaoua. Cet axe routier favorise, par ailleurs, la liaison inter-Etats en Afrique centrale, en offrant une nouvelle alternative de transit vers le Tchad et la RCA qui s’approvisionnent principalement via le port de Douala. Ce projet vise un triple objectif. D’abord, améliorer la compétitivité des produits sur le marché intérieur et extérieur à travers la réduction des coûts de transport. Ensuite, assurer le flux de trafic entre les régions du Centre et de l’Adamaoua tout en désenclavant la zone de production en vue de réduire la pauvreté. Et enfin, améliorer la performance économique du pays.

Les principales composantes du projet concernent entre autres, la construction de la route principale  Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré en une route moderne, l’aménagement de 250 km de pistes connexes et 15 km de voiries réparties sur les trois villes de Ntui, Yoko et Tibati. Le coût prévisionnel du projet est d’environ 477,5 milliards de F pour un linéaire de 595 km avec un taux de rentabilité économique de 13,6%. L’aménagement de cet axe routier constituera une plaque tournante des échanges commerciaux en Afrique centrale. Mais d’abord, elle va favoriser le désenclavement des bassins de production agricole du grand Mbam

Dans la plaquette du projet élaborée par le Minepat, il est d’ailleurs indiqué que « le tronçon Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré reste le chaînon manquant pour assurer l’achèvement de la liaison internationale Douala-Yaoundé-N’Djamena en empruntant le plus court itinéraire ». Face aux constats dressés d’un état dégradé de l’axe routier induisant des coûts de transport onéreux et une praticabilité difficile, les attentes des populations restent énormes face à ce projet.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière