Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les candidats à la campagne « Tous citoyens » sont là

Ils partagent leurs journées entre exercices intellectuels et découverte de la ville, depuis le 1er février, date de leur arrivée.

 

Une ambiance studieuse règne ce matin du mercredi 4 février à l’hôtel Azur, quartier général des candidats au jeu télévisé « Tous citoyens », campagne d’éducation à la citoyenneté initiée par la première dame, Chantal Biya. C’est dans le cadre de la célébration de la 49e édition de la fête nationale de la jeunesse. Par petits groupes de quatre ou cinq, la vingtaine de jeunes venus des 10 régions du pays est répartie dans les jardins de l’hôtel, le restaurant et autres espaces communs. Ils révisent sec. Des ouvrages portant sur le chef de l’Etat, Paul Biya, la première dame, les emblèmes et l’histoire du pays entre les mains, ils cherchent encore et encore. Il n’y a pas jusqu’aux sites internet et les réseaux sociaux pour être sollicités. Imprimantes et photocopieuses tournent à plein régime. Armés de cahiers et de stylos à bille, les uns et les autres n’hésitent pas à relever ce qui ne peut être imprimé. Pour bien des candidats, l’équipe des journalistes de CT qui arrive tombe à pic. « Ah Dieu soit loué ! On va pouvoir obtenir des réponses à certaines questions : c’est trop dur », s’exclame Sharone Kaham Nguemdjo, 16 ans, élève en classe de terminale C au Lycée classique et moderne de Garoua, région du Nord.

« Dites, en quelle année Mme Chantal Biya a-t-elle été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco ? Et les Synergies africaines ont été créées en quelle année ? ». Samira Bint, 12 ans, élève en classe de 4e au Lycée bilingue de Maroua, région de l’Extrême Nord, aligne les questions à une vitesse imbattable. Quelque peu anxieuse. « Sur Internet, on trouve différentes réponses à ces questions. Il y a donc un problème », explique-t-elle. Les journalistes n’ont pas le temps de lui fournir toutes les réponses que déjà, un encadreur venu de la présidence de la République vient chercher les candidats. Ils doivent se rendre au palais des Sports, pour les répétitions générales de la phase d’enregistrement prévue ce jour. Sur le site, les équipes de production de la télévision nationale publique Crtv et de la chaîne privée Canal 2 sont mobilisées depuis des jours. Des artistes de renom dont Ama Pierrot, chanteur de bikutsi, et les X Maleya, sont également présents. A tous, l’on fait connaître le conducteur des enregistrements des émissions télévisées de ce jour. Les candidats, eux, se font bien expliquer le principe du jeu auquel ils devront participer.

Avant d’être à cette phase, les jeunes gens ont eu droit à des moments de détente dans leur programme. Lundi, ils ont été édifiés sur l’histoire et le patrimoine culturel du pays au cours d’une visite effectuée au Musée national rénové. Mardi, ils se sont rendus au campus de l’IAI à Nkongoa, à quelques kilomètres de Yaoundé, pour découvrir les formations qu’offre cet établissement spécialisé dans le domaine de l’informatique. Et c’est avec impatience que les 20 jeunes attendent déjà de passer les épreuves, pour montrer au Cameroun entier ce qu’ils ont dans le ventre.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière