Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Sortir du cycle infernal du terrorisme

Malgré les moyens colossaux  déployés pour contrecarrer sa progression, le groupe Etat islamique (E.I.) continue de  nuire. L’assassinat du pilote jordanien, Moaz Kasasbeh, et  la récente décapitation  de  deux  otages japonais  l’atteste. Ce n’est pas seulement le meurtre du militaire-pilote qui choque, mais c’est surtout les conditions de son exécution. Celui-ci a été brûlé vif, enfermé dans une cage comme un animal,  au moment où beaucoup espéraient qu’il serait traité comme un prisonnier de guerre.

 L’E.I. avait  déjà  fait  étalage de sa capacité de nuisance en  conquérant des portions de territoires irakien et syrien et en se vantant de réinstaurer, dans les territoires occupés, le califat islamique, une institution  qui date du dernier siècle.  On n’ignorait, toutefois,  que son intégrisme pouvait le pousser à  commettre aussi  lâchement des crimes  autant  odieux quand bien même la vie de ses propres partisans serait menacé. Ce groupe terroriste avait, bel et bien, réclamé la libération de la jihadiste  Sajida al- Rishawi, condamnée à mort, pour sa participation à des attentats meurtriers en 2005 à Amman en Jordanie ainsi que celle du  responsable d’Al Qaïda , Ziad Karbouli . Il ne se préoccupait, cependant pas,  de la libération  du pilote  Moaz  Kasasbeh qui tenait pourtant le gouvernement jordanien à cœur.

Certes, la Jordanie avait promis que sa riposte serait terrible.  Certes aussi, ce pays a exécuté, hier, les deux jihadistes, en représailles à l’assassinat de son pilote. Mais l’urgence recommande certainement de relancer la croisade contre l’E.I. pour  sortir du cycle infernal de  la violence et  de  la barbarie. Il s’agit  notamment d’intensifier les bombardements des forces coalisées contre les positions jihadistes , de renforcer les moyens mis à la disposition des combattants kurdes qui résistent héroïquement aux troupes du groupe terroriste dans la  localité stratégique de Kobane, de booster les capacités de l’armée irakienne qui enregistre  davantage de volontaires au combat pour la sauvegarde de la patrie mais également d’impliquer davantage l’armée syrienne et les opposants dans la lutte contre l’ennemi commun.

L’option jihadiste défendue par l’E.I. est telle que ce groupe déstabilise simultanément plusieurs pays et s’attaque, au même moment, aux ressortissants de diverses nationalités. D’où la nécessité d’une coalition internationale renouvelée, renforcée et imperturbable afin de le  combattre énergiquement et  le mettre hors d’état de nuire.   

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière