Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Personnels temporaires et frais de misison dans l'Affaire Ambassa Zang

Les témoins de l’accusé Bikié Scholastique ont été auditionnés sur ce sujet mercredi au TCS.

Les débats sur l’affaire ministère public et Etat du Cameroun (Mintp) contre Dieudonné Télesphore Ambassa Zang, ex-ministre des Travaux publics, Félix Debeauplan Mekongo Abega, cadre contractuel d’administration en service au Mintp, accusés de détournements de deniers publics et Scholastique Henriette Simone Bikié, sous-directeur des ressources humaines et point focal Sigipes dans ledit ministère, Jean Robert Mengue Meka, secrétaire général et Pierre Germain Nnah Obono, délégué départemental des Travaux publics à Abong-Mbang accusé de complicité de détournements de deniers publics, se sont poursuivis le 3 février au Tribunal criminel spécial. C’est dans ce cadre que les trois témoins de l’accusé Scholastique Henriette Simone Bikié ont été auditionnés pour sa défense. Il s’agit de Roger Atsa Etoundi, chef de la division de la coordination et de la gestion du Sigipes, Thierry Amougui Nana, contrôleur de la solde à la direction générale du budget, représentant du directeur général, et Julien Serge Abouem à Boul, inspecteur du trésor, représentant du directeur général du Trésor.

Au cours de leurs auditions respectives, les témoins ont été unanimes sur le fait que les temporaires n’avaient pas droit aux frais de mission parce que ne disposant d’aucun statut à la Fonction publique. A ce sujet, il ressort que les temporaires du Mintp utilisaient les matricules des fonctionnaires pour se faire payer. « Ce n’était pas de bonnes pratiques parce qu’il n’y avait aucune organisation dans la gestion de cette catégorie d’employés. Et c’est pourquoi le chef de l’Etat avait décidé de contractualiser en 2009 ceux qui étaient recrutés au plus tard en juin 2006 », a expliqué Roger Atsa Etoundi. Il a ajouté que c’est dans cette logique qu’en 2004, il avait ordonné de lancer le recensement des agents publics qui a continué en 2005, en vue de disposer des données exactes sur les agents publics.

Selon Thierry Nana Amougui, les modalités de payement des frais de mission des temporaires étaient fonction de chaque administration. Il a, par ailleurs, indiqué que le reproche imputé à Scholastique Bikié, celui d’avoir fait payer les frais de mission aux temporaires par d’autres fonctionnaires, n’était pas possible en ce sens qu’il y avait un contrôleur financier. « Elle ne pouvait pas engager un acte sans passer par le contrôleur financier qui devait approuver les frais de mission », a-t-il indiqué. Et Julien Abouem à Boul d’ajouter : « Elle ne pouvait pas être émetteur d’engagement et être bénéficiaire parce qu’il y a un comptable ». C’est ainsi que l’audience a été suspendue pour reprendre le 6 février pour la suite de l’audition de l’accusé Jean Robert Mengue Meka.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière