Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une semaine pour informer sur l'Emploi jeunes

La 17eédition ouverte mardi à Yaoundé par le ministre Zacharie Perevet vise une meilleure insertion.


Elèves, étudiants et chercheurs potentiels d’emploi se sont rendus massivement mardi au Cercle municipal de Yaoundé. C’était à l’occasion de la 17e édition de la Semaine pour l’emploi des jeunes. Dans cette foule, Wouossayou Aminatou Lore âgée de 23 ans. La jeune fille très enthousiaste est venue s’enquérir des différentes opportunités d’emploi avec une licence professionnelle en finance-comptabilité en poche. « C’est une belle occasion qui m’est offerte et je vais m’enregistrer au Fonds national de l’emploi (FNE) parce que j’ai hâte de trouver du travail », confie-t-elle. A ce rendez-vous de l’agence régionale du FNE pour le Centre avec les jeunes, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Zacharie Perevet était accompagné du directeur général du Fonds national pour l’emploi (Fne), Camille Moute à Bidias, du gouverneur de la région, Joseph Otto Wilson et du préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila.

Placé sur le thème : « L’information pour une insertion réussie des jeunes », ce rendez-vous permettra pendant quatre jours de faire toucher du doigt les profits que les jeunes peuvent tirer de nouveaux métiers à l’instar des énergies renouvelables. Un filon qui offre l’avantage de s’ouvrir aux emplois bien rémunérés qu’en auto-emploi via une formation. « C’est un secteur auquel les jeunes peuvent s’y intéresser après leur baccalauréat. Une formation dans ce domaine leur offrira l’opportunité d’être de bons techniciens en énergie solaire », explique Lionel Chejip, étudiant en énergies renouvelables. Avec cette expertise, les jeunes peuvent concevoir un système solaire et  en assurer la maintenance dans une structure. A cela s’ajoute aussi la création d’entreprises spécialisée dans la vente d’énergie avec un kiosque solaire qui distribue l’energie à ceux qui n’en n’ont pas.

Cette opération de charme à l’endroit des jeunes rentre dans le cadre de la célébration de la 49e édition de la fête de la jeunesse. Et c’est pourquoi le ministre Zacharie Perevet les a invités à mieux exploiter les informations sur les secteurs porteurs, les filières de formation et les débouchés avec en prime l’agrosylvopastoral, les mines, les bâtiments et les travaux publics.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière