Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus d’un million de fumeurs au Cameroun

C’est le résultat d’une enquête menée en 2013 dans les ménages rendu public mercredi à Yaoundé.


Selon les statistiques de l’Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (Global Adult Tobacco Survey, Gats) au Cameroun  présentées mardi dernier à Yaoundé, 1,1 million de Camerounais âgés entre 15 ans et plus sont des fumeurs actifs. Soit 13,9% d’hommes et 4,3% de femmes. Parmi eux, près de 15% ont commencé à fumer avant l’âge de 15 ans. Des chiffres plutôt alarmants. Cette enquête menée dans 5 710 ménages du pays en 2013 par l’Institut national de la statistique (INS) révèle aussi selon l’OMS que le tabac est à l’origine de plus de six millions de décès chaque année et touche principalement la tranche d’âge de la population active, affectant ainsi les secteurs-clés des économies de certains pays.

Raison pour laquelle, « cette enquête va nous permettre de relancer notre stratégie de lutte contre le tabagisme afin de permettre aux fumeurs de mesurer les conséquences néfastes liées au tabagisme. En rendant, par exemple, le prix du paquet de cigarettes qui coûte en moyenne 436 F, moins accessible. Car l’étude montre que ce sont 10 paquets de cigarettes que chaque ménage consomme par mois », explique André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté).

D’après la représentante-résidente de l’OMS, Dr. Charlotte Faty Ndiaye, le tabac est un tueur silencieux. En effet, le tabagisme est responsable de 38% de décès liés à la tuberculose, de 32% de décès liés aux cancers, de 31% de décès liés aux maladies respiratoires et de 20% des décès par accidents vasculaires. « Pour l’OMS, le facteur de risque le plus important est le tabac. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir ces résultats qui nous permettront de mieux travailler,  à avoir des données très claires par rapport à la consommation du tabac dans le pays. Nous constatons malheureusement qu’1,1 million de Camerounais fume. Il faut donc intervenir, travailler au niveau des enfants, voir comment diminuer cette consommation voire la supprimer pour que certaines maladies ne surviennent pas », confie Dr. Charlotte Faty Ndiaye. L’Enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes a été réalisée par l’INS sous la coordination du Minsanté avec l’assistance technique de l’OMS. Les résultats de cette enquête renforcent la capacité des pays à concevoir, à mettre en œuvre et à contrôler des programmes et politiques de lutte antitabac de façon efficace.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière