Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La compétition lancée pour la Campagne « Tous citoyens »

Les candidats des 10 régions face au jury au cours d’un enregistrement télévisé hier au palais des Sports de Yaoundé.

 

C’est dans une ambiance conviviale et studieuse que les 20 candidats issus des 10 régions du Cameroun ont pris part hier au palais des Sports de Yaoundé à l’enregistrement du jeu télévisé « Tous citoyens », campagne d’éducation à la citoyenneté initiée par la première dame, Chantal Biya. Ceci dans le cadre de la célébration de la 49e édition de la fête nationale de la jeunesse. Drapés aux couleurs nationales, les candidats répartis en deux groupes de 10 personnes synonymes du premier et second tours ont répondu aux questions relatives à l’histoire du Cameroun et aux institutions qu’il incarne, l’œuvre humanitaire de la première dame, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale, Chantal Biya. Et pour conduire ce show spécial, Ivo Partem de Crtv et Flore Djingla de Canal 2 à la présentation.

Face au jury composé Yannick Nkengue, Gisèle Mbassi et Patrice Njiki, les candidats ont d’abord été briefés sur le principe de jeu. Un jeu à eux proposé sous forme de cartes imprimées aux couleurs nationales : vert, rouge, jaune sur lesquelles sont inscrites les différentes questions, huit au total. Ce sont donc 150 cartes soit 50 chacune des trois couleurs du drapeau. Pendant le jeu, un candidat en difficulté avait la possibilité d’utiliser un joker qui donne droit à cinq points au cas où la réponse est juste et en moins au cas où elle est fausse. Comme autre recours, le candidat peut choisir l’as qui permet de gagner ou de perdre trois points.

Au cours du premier tour de ce jeu interactif, cinq candidats issus des régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord-ouest, de l’Adamaoua et du Nord ont réussi leur test pour le second tour. Cette initiative de la première dame fortement appréciée par les candidats leur a permis d’apprendre par le jeu. « Je suis très heureux d’avoir participé parce que cette opportunité nous donne l’occasion d’améliorer nos connaissances et a suscité un fort sentiment d’appartenance à une même nation », a déclaré Marco Lionel Zoulou, candidat du Sud. Comme il est indiqué en matière d’éducation, la première dame, Chantal Biya a également pensé au divertissement. C’est ainsi que pour décompresser, plusieurs artistes se sont produits sur la scène à l’instar de Denise Naafa, Ama Pierrot, le groupe Mballè Mballè entre autres. Les candidats ont aussi eu droit à la diffusion d’un documentaire sur les actions humanitaires de la première dame, Chantal Biya. Les finales auront lieu dimanche et le gagnant sera connu.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière