Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La production nationale de café a doublé

Cap sur 40 000 tonnes en 2015. Objectif du Mincommerce qui a lancé hier à Bafoussam, la campagne caféière 2014/2015.

Lors de la campagne caféière 2013/2014, la production nationale de café a doublé, soit 32 800 tonnes contre près de 17 000 tonnes en 2012/2013. Une performance remarquable lorsqu’on connaît les difficultés que rencontrent les producteurs de la filière. En lançant la campagne caféière 2014/2015 hier à Bafoussam, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a formulé le vœu que cette production, loin de stagner, connaisse plutôt un autre bond vertigineux. Ceci, afin de se rapprocher, à grands pas, de l’objectif national de 2020, qui est de produire 160 000 tonnes de café, dont 125 000 tonnes pour le café robusta et 35 000 tonnes pour le café arabica.

Cet objectif est loin d’être fantaisiste. Et pour cause ! expliquent Luc Magloire Mbarga Atangana et tous les autres responsables (Oncc, Cicc, Minader) qui ont pris la parole hier à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bafoussam, la campagne 2014/2015 sur le plan mondial, devrait connaître un déficit estimé à près de 120 000 tonnes. Une situation qui devrait faire grimper les prix. Et si les planteurs produisent plus, et en qualité, ils pourraient tirer de substantiels dividendes. «Les producteurs ont enregistré des prix de l’ordre 1000 Fcfa bord champ pour le kilogramme de café arabica, et un peu moins pour le café robusta. D’après les experts, il semblerait que les volumes pour la campagne 2014/2015, sur le marché international baisseront de l’ordre de 4% en moyenne, ce qui signifie une incidence sur les prix. Donc, il me semble qu’il y a un espace, même si ce n’est pas un boulevard, qui s’ouvre pour les producteurs camerounais », a déclaré le Mincommerce. Emmanuel Nzete, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam a d’ailleurs exprimé le souhait des populations de voir le gouvernement multiplier et diversifier les actions susceptibles de faire redécoller le café dans la région de l’Ouest qui est le premier bassin de production de café du pays.

Michaël Ndoping, le Dg de l’Office national du cacao et du café (ONCC), a révélé que les indicateurs de production sur le plan national sont positifs et encourageants. La production est en hausse et la qualité est de plus en plus améliorée. Le président du Conseil interprofessionnel du cacao et du café, Valentin Fokechang, reconnaît lui aussi que le café camerounais est très recherché sur le marché international et se dit disposé à accompagner le gouvernement dans la relance de la filière café et cacao. L’inspecteur général du Minader, Eugène Dikongue Matam, annonce la création d’une académie du cacao et café. A l’issue de cette cérémonie, à laquelle prenait part le gouverneur, Awa Fonka Augustine et tout son état-major, le Mincommerce a remis des motos à 20 points-relais du Projet SIF (Système d’information des filières cacao et café).


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière