Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

IST, Vih-Sida, Cybercriminalité: le Cerac édifie les jeunes de Kribi

L’institution caritative fondée par la première dame a aussi remis des dons à trois lycées de la ville vendredi dernier.

La délégation du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), conduite par Mme Chantal Belinga Eboutou, a eu fort à faire vendredi dans la cité balnéaire de Kribi. La journée a démarré avec des causeries éducatives portant sur les infections sexuellement transmissibles, le vih-Sida, les dangers que représentent les réseaux sociaux et la cybercriminalité. De nombreux élèves de la 6e en terminale, venus de différents établissements de la ville, ont pris part à cette rencontre qu’a abritée le lycée classique de Kribi urbain. Dans le cadre des activités marquant la semaine nationale de la Jeunesse.

Au menu des causeries, l’hygiène corporelle : visage, mains, cheveux, bouche et dents, oreilles, vêtements, parties intimes. L’ensemble des principes et pratiques y relatifs ont été indiqués aux élèves, pour les aider à améliorer et à préserver leur santé. Sujets sensibles et souvent peu abordés avec les jeunes, la sexualité et ses maladies étaient également au centre des échanges. Les mamans du Cerac ont su trouver les mots et les attitudes indiquées permettant aux élèves de s’exprimer sans aucune honte, dans une ambiance bon enfant. IST les plus courantes, relations entre IST et Vih, moyens de prévention avec en tête l’abstinence, modes de transmission, signes et symptômes majeurs, types de prise en charge, avantages du dépistage volontaire ont clairement été expliqués aux jeunes.

Cette séquence a été immédiatement suivie, sur le même site, par la cérémonie de remise de dons aux lycées de Kribi urbain, bilingue de Kribi et de Dombè. Avant d’y être, les élèves desdits établissements réunis dans la cour ont eu droit à trois exposés sur les dangers des réseaux sociaux et la cybercriminalité. Ils ont été présentés par trois experts venus respectivement de la direction de la police judiciaire à la DGSN, le commissaire Emile Tang, de l’Agence de régulation des télécommunications, Thomas Manyané, et de l’ANTIC. L’on y a appris que les jeunes de 12 à 21 ans occupent le haut du pavé dans les infractions cybercriminelles commises au Cameroun. Actuellement, une dizaine d’enfants séjourne dans les cellules de la DPJ pour ces délits. Des conseils spécifiques ont été donnés aux jeunes pour leur permettre de surfer sur Internet en toute confiance et sécurité.

Cette phase a laissé place à différents discours dont celui de la jeune Nyom de la première D, porte parole des élèves. « Nous prenons l’engagement de suivre scrupuleusement tous les conseils qui nous ont été prodigués aujourd’hui », a-t-elle succinctement dit. A la fin de cette séquence ponctuée par des sketches, ballets et chants présentés par les élèves,  et les discours de certaines autorités, le chef de la délégation du Cerac a pris la parole. « En envoyant auprès de vous le Cerac, Mme Chantal Biya vous adresse un message fort, avec un maître-mot : la prévention. Prévention des IST. Prévention du Vih-Sida. Prévention des risques d’exposition aux réseaux sociaux. A cela, il conviendra d’ajouter la préservation de la paix et la préservation de l’environnement, pour un Cameroun émergent », a soutenu Mme Chantal Belinga Eboutou. Avant de procéder à la remise des dons : écrans plasma 43 pouces, ordinateurs complets avec imprimantes, photocopieuses, encre, rames de papier, brouettes, poubelles, seaux, râteaux, raclettes, balais, savons, pelles, stylos, filets de volley et de handball, jeux de maillots pour différentes disciplines sportives, médicaments, produits pharmaceutiques de première nécessité, etc. La cérémonie fort courue s’est déroulée en présence de nombreuses autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles de la ville dont le préfet de l’Océan.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière