Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

De la détente avant la finale de la Campagne « Tous citoyens

Les 20 candidats ont visité le Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya, œuvre de la première dame, Chantal Biya et le Parc national de la Mefou le week-end dernier.


Emerveillés, impressionnés. Les candidats venus des dix régions du Cameroun pour prendre part au jeu télévisé «Tous citoyens », une campagne d’éducation à la citoyenneté initiée par la première dame, Chantal Biya, l’ont été vendredi dernier. C’était au cours de leur visite au Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya (FCB), œuvre humanitaire de la première dame à l’endroit des enfants malades et démunis. « C’est vraiment très beau. Nous avons de la peine à croire que nous sommes dans un hôpital. Tout est propre et sans odeur. Le personnel est très accueillant et on prend bien soin des malades. Bravo à maman Chantal Biya », murmurent-ils à chaque passage d’un service à l’autre.

Ils ont passé en revue tous les services. De la néonatologie, service en charge des nouveau-nés de faible poids et des enfants ayant des problèmes respiratoires, en passant par ceux étant atteints de diabète jusqu’à ceux reçus aux urgences pour des maladies graves comme l’anémie sévère, les enfants ayant des problèmes neurologiques et réhabilités dans le centre de rééducation et enfin le laboratoire, fleuron pour la recherche où ils ont passé plus d’une trentaine de minutes y compris les soins intensifs. Ceci sous la conduite du Pr Paul Koki Ndombo, pédiatre et directeur dudit centre. Avec des tablettes, des I-phones et des petits appareils numériques, chacun a voulu immortaliser une scène, une attitude. Question de montrer aux autres une fois de retour dans leurs établissements respectifs que ce n’était pas un rêve.

Grâce à cette visite, l’œuvre humanitaire de la première dame a d’ailleurs suscité des vocations et des envies de venir travailler au Centre mère et enfant de la FCB afin de prêter main forte à la première dame camerounaise, Chantal Biya dans le cadre de ses actions humanitaires. « Leur intérêt m’a surpris. Ils sont tous de jeunes élèves et ils  s’intéressent déjà à la santé. Ça m’a réchauffé le cœur. C’est rassurant pour nous autres qui sommes destinés à passer la main d’ici quelque temps », a déclaré le Pr Paul Koki Ndombo.

Au Parc national de la Mefou samedi dernier, un autre cadre, pour voir des gorilles, des chimpanzés d’une imposante taille de leurs propres yeux pour la première fois. Et de surcroît recevoir des cailloux lancés par certains comme pour leur souhaiter la bienvenue, les 20 candidats se sont amusés et ont trouvé le temps court. « C’est fantastique. Mais, la visite n’a pas duré. Je n’avais jamais vu ce type d’animaux auparavant. J’ai noté que ce sont des animaux qui respectent la hiérarchie parce qu’ils ont un chef de groupe qu’on appelle le dos argenté », relate Mohamadou Yaya, l’un des finalistes venant de la région de l’Est. Son challenger, Thierry Essoke, du Littoral a trouvé ce moment de détente important avant l’échéance. Des moments  sans doute inoubliables et des remerciements à n’en point finir à la première dame camerounaise, Chantal Biya.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière