Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya parle aux jeunes

Paul biya discoursDans le message qu’il leur consacre chaque année, le président de la République va s’adresser à ses jeunes compatriotes mardi soir.

Les jeunes Camerounais vont marquer une halte mardi soir dans le cadre des différentes manifestations organisées à l’occasion de la 49e édition de la fête qui leur est consacrée chaque année pour écouter le président de la République. En effet, le traditionnel message du chef de l’Etat est attendu. Cette année, le thème choisi pour cette célébration est « Jeunesse et préservation de la paix pour un Cameroun émergent ». Et pour montrer le caractère national de cet événement, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Bidoung Mkpatt a donné le coup d’envoi des manifestations relatives à cette fête dans les localités de Bafut dans le Nord-Ouest et de Fifinda dans le département de l’Océan, région du Sud. Dans un contexte marqué par l’insécurité dans certaines parties du pays, notamment à l’Est du fait de l’insécurité en République centrafricaine et dans la partie septentrionale du pays où le Cameroun est engagé dans la guerre contre Boko Haram, on peut donc imaginer que les attentes en direction des jeunes soient fortes. A travers les différentes marches de soutien à l’endroit de nos forces de défense qu’ils ont organisées dans les chefs-lieux de région le week-end dernier à l’initiative du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), les jeunes Camerounais ont marqué leur attachement aux institutions républicaines et à celui qui les incarne.

Mais ce soir, les jeunes attendent certainement de voir le président de la République aborder un domaine qui les préoccupe beaucoup en ce moment : celui de l’emploi. L’année dernière, à la même occasion, le chef de l’Etat avait annoncé une prévision de création de 250 000 emplois en faveur de ses jeunes compatriotes. Dans son discours à la nation le 31 décembre dernier, Paul Biya est revenu sur le sujet. « Les retombées favorables pour l’emploi de notre politique de croissance, auxquelles je faisais allusion il y a un instant, se sont confirmées. 283 443 emplois nouveaux ont été créés en 2014. Nos prévisions, vous vous souvenez, étaient de 250 000… » indiquait-il alors. Les services du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont déjà fait des prévisions de l’ordre de 350 000 emplois à créer en 2015. Le plan d’urgence triennal prescrit par le président de la République au gouvernement devrait permettre, selon les prévisions au sein de ce département ministériel, de remplir parfaitement cet objectif, voire de faire mieux.

Mais au-delà de la question de la création des emplois pour les jeunes, qui devrait permettre à chacun d’eux d’accéder à un niveau de vie honorable, le contexte se prête aux appels au compatriotes à faire preuve de plus de civisme et au patriotisme. C’est donc un nouveau rendez-vous avec l’histoire que les jeunes du Cameroun prennent ce soir avec leur président.Paul biya discours

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière