Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Commonwealth: comment autonomiser la jeunesse

Le Premier ministre Philemon Yang a ouvert la réunion ministérielle chargée de plancher sur le sujet lundi au nom du chef de l’Etat.

Pour le Cameroun, « les jeunes sont au centre de tout développement social, économique ou technologique de tout pays », a lancé lundi le Premier ministre, Philemon Yang , en ouvrant la première conférence des ministres de la Jeunesse du Commonwealth, issus de la région Afrique (ARCYMM). Le représentant personnel du chef de l’Etat, s’exprimait alors devant 21 délégations de pays africains (dont une quinzaine de ministres) et des représentants des Etats de Chypre, Malte et le Royaume uni de Grande Bretagne qui ont honoré le rendez-vous de Yaoundé.

Le Premier ministre a rappelé à l’assistance la place que la jeunesse occupe dans la politique du président Paul Biya. « Le plan d’urgence triennal qui est en cours va créer des milliers d’emplois auprès des jeunes et déclencher le développement de toutes les régions du pays », a déclaré Philemon Yang. Tous ces efforts traduisent le fait que les jeunes ont un rôle « capital à jouer pour rejeter le terrorisme et l’extrémisme ».

Ces assises se déroulant dans ce contexte de menace terroriste, Deodat Maharaj, secrétaire général adjoint du Commonwealth, a rappelé les enjeux de la question. « Le Commonwealth c’est plus de deux milliards d’individus avec plus de 60% âgés de moins de 30 ans. La majorité des jeunes de la région Afrique continuent de faire face aux difficultés telles que le chômage, le sous-emploi, le défaut de compétence, la précarité », souligne-t-il. Il plaide donc pour la prise en considération des préoccupations des jeunes afin qu’ils ne basculent pas dans l’extrémisme.

Les ministres en charge de la jeunesse du Commonwealth de la région Afrique doivent alors proposer un ensemble de mesures qui permettront à cette organisation de trouver des solutions aux problèmes de sa jeunesse. Il est aussi question de partage d’informations et d’expérience sur les pratiques des uns et des autres afin d’encourager activement l’autonomisation des jeunes. C’est ce soir que le ministre Bidoung Mkpatt et ses collègues remettent leur copie qui enrichira le document-cadre de la politique de la jeunesse du Commonwealth 2015-2030.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière