Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La promotion du café fait son chemin

Cacao CaféDans les kiosques aménagés dans certains départements ministériels, la clientèle, bien que nombreuse, reste encore loin des objectifs visés.

« Je sers près d’un millier de tasses de café par jour ». Marie Paule Ngo Ngondo, sourire aux lèvres, l’annone avec beaucoup de fierté. Installée dans son kiosque, situé dans le hall du ministère du Commerce, l’hôtesse est au four et au moulin depuis 7 h du matin. Car, les clients ne désemplissent pas autour du kiosque de dégustation du café aménagé dans le hall. La boisson se déguste à toute  heure. Hommes et femmes, tous employés dans ce département ministériel disent apprécier le goût, la saveur de ce café, naturel made in  Cameroun. La tasse de café coûte 100 F. Mélangé à du miel, il est vendu à 200 F. Narcisse Olinga et son collègue Benjamin Fils Ekko, tasse à la main, savourent tranquillement. Difficile de commencer la journée sans en avoir pris une dose. Les deux amis, le consomment tous les matins sans faute. « D’abord parce que c’est un produit camerounais. Et surtout aussi pour son goût raffiné, unique », confient Narcisse O. et Benjamin F.C. Les clients le consomment avec du miel, du sucre, du citron et parfois sans rajout. « Beaucoup l’aiment sec et fort », nous explique Marie Paule Ngondo. Outre le ministère du Commerce, le même type de kiosque dans d’autres départements ministériels a été également aménagé. Avec pour principal objectif de faire connaître ce produit 100% naturel aux Camerounais. Qui heureusement semblent l’apprécier énormément. Comme cette jeune dame, rencontrée au ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Sandrine Ngoa dit l’avoir découvert il y a trois mois. Et depuis, elle ne prend plus autre chose. C’est le même son de cloche chez ces employés du Minader, pour lesquels ce café est presque devenu une addiction.

Pourtant, pour Michael Ndoping directeur général de l’Office national de Cacao et du Café, (ONCC) à ce stade, l’objectif est loin d’être atteint. Depuis plus de cinq ans que ce type de kiosques fonctionnent, il n’y a vraiment pas d’engouement pour le café seul. En fait, les clients le prennent sans doute beaucoup, mais l’accompagnent avec d’autres aliments, notamment du pain, d’omelettes et autres produits. « Toutefois, le but véritable de cette promotion, c’est de pouvoir monter des kiosques à l’image des bars en Europe et autres pays de l’occident, où les consommateurs ne dégusteraient que du café et rien d’autre », explique Michael Ndoping. C’est dans cette optique que trois autres kiosques sont en train d’être installés dans les deux aéroports internationaux de Yaoundé et de Douala et même dans la gare de Bessengué dans la capitale économique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière