Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Premier ministre a présidé le défilé de la 49è fête nationale de la Jeunesse

Au nom du chef de l’Etat, Philemon Yang,  était mercredi au Boulevard du 20 mai, entouré d’une quinzaine de ministres africains du Commonwealth.

Exceptionnel. Le défilé de la 49è fête nationale de la Jeunesse à Yaoundé au Boulevard du 20 mai a connu la présence du Premier ministre, Philemon Yang. Le chef du gouvernement officiait en qualité  de représentant personnel du chef de l’Etat. Egalement présent à la tribune officielle, assis à côté ou derrière le PM, des membres de son gouvernement en charge des questions des secteurs de l’éducation et de l’emploi, mais aussi, la quinzaine de ministres africains du Commonwealth en charge de la jeunesse, invités spéciaux de l’Etat camerounais.

Ceci expliquant cela, le défilé est ouvert par un carré d’honneur constitué par des étudiants de l’Institut des relations internationales du Cameroun, exhibant les drapeaux de tous les pays membres du Commonwealth. Les invités spéciaux saluent la marque d’attention. Ils assistent alors pendant plus de deux heures à une parade de centaines de jeunes gens, battant pavé et déterminés à barrer la voie à l’extrémisme et à accompagner leur leader, le président Paul Biya dans la réalisation de son programme politique. Dans un défilé animé par les fanfares de la police, de la gendarmerie et scindé en huit modules.

Passent tour à tour : 49 écoles primaires, 69 établissements du secondaire, quatre carrés d’établissements de l’enseignement normal, huit structures de formation professionnelle, 16 établissements du supérieur, 10 structures d’éducation extrascolaire, huit associations et mouvements de jeunesse et trois partis politique. Les quatre chants patriotiques et l’ensemble des messages exaltent la paix et le dialogue social, des valeurs fortes de la démocratie camerounaise.

Le passage du carré des jeunes sapeurs-pompiers (âgés de 5 à 12 ans) arrache des applaudissements nourris dans la tribune officielle et auprès du public qui s’est entassé sur les deux kilomètres du boulevard. Si nombre de défilants brillent par la beauté et la propreté de  leurs tenues, il y a plus discret. Les associations et les écoles de sourds-muets et des handicapés défilent dans leur modeste condition. Mais dans l’enthousiasme, la bonne humeur et la gaieté. Les fanfares des universités de Yaoundé I et 2 et le pas alerte des étudiants entrainent une vague d’acclamations. Tandis que l’on note le regard admiratif de certains des invités spéciaux quand arrive les membres de l’Union des populations du Cameroun, de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès et du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, pour conclure la célébration.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière