Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Porte feuille pays, le document de stratégie revisité

C’est le but principal de l’atelier de validation organisé par le Fida mardi à Yaoundé.


Le Fonds international de développement agricole (Fida) a organisé mardi à Yaoundé, un atelier de consultation des parties prenantes et de validation de la stratégie du portefeuille pays. La concertation a réuni les responsables du bureau Fida au Cameroun, des fonctionnaires de diverses administrations.  Entre autres de l’économie et de la planification, de l’agriculture et du développement rural, de l’élevage, des pêches et d’industries animales, les petites et moyennes entreprises. Egalement présents, les organisations de producteurs et partenaires techniques financiers.

Les débats étaient présidés par le directeur de la coopération nord-sud et des organisations multilatérales au Minepat, Dieudonné Takoua. Il a été question, comme l’a expliqué ce dernier que les invités parcourent et réactualisent le document de stratégie portefeuille pays avant sa validation finale. « En vue d’assurer des résultats probants sur le mieux-être des populations rurales du pays arrimé lui-même à la stratégie pour la croissance et l’emploi », a-t-il souligné. L’objectif de ses assises est aussi de s’assurer que les besoins du pays contenus dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) ont été pris en compte et correspondent aux attentes des populations rurales. Toujours selon Dieudonné Takoua,  le gouvernement fait des efforts afin de créer des opportunités d’emplois pour les jeunes dans le secteur rural. Ces efforts consentis portent sur le soutien de l’entreprenariat des femmes et des jeunes en vue du rajeunissement des actifs agricoles et la promotion des innovations techniques dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation des produits primaires.

Le document élaboré, de façon participative, sert d’annonce des actions à mener dans la période 2015-2019. Il s’agit aussi un élément de plaidoyer auprès des autres partenaires techniques et financiers. Il est à relever que les consultations menées par une équipe auprès des différents acteurs a permis de faire le point sur les évolutions notées au niveau national Fida. Ces informations d’après Dieudonné Takoua constituent des facteurs de justification de la nécessité de reformuler le document.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière