Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La touche des ministres de la COPAX

Une rencontre samedi Yaoundé a permis de procéder aux derniers réglages avant le Sommet des chefs d’Etat.

Une réunion extraordinaire des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) s’est tenue samedi dernier à Yaoundé. Dans la suite de la rencontre des chefs d’état-major tenue jeudi dernier à Yaoundé, les plénipotentiaires avaient à peaufiner les documents de travail à soumettre au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) qui se tient lundi à Yaoundé.

Le sommet  extraordinaire de Yaoundé constitue le cadre pour les pays membres de la Ceeac d’adopter une stratégie commune en vue de soutenir les Etas membres victimes d’actes d’agression du groupe terroriste Boko Haram. Les clauses de solidarité qui lient les pays membres interpellent, en effet, les autres.

Le Cameroun et le Tchad sont les pays membres agressés. Leurs armées apportent une riposte efficace aux terroristes. Le secrétaire général de la Ceeac, Ahmad Allam-Mi et le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, président du conseil des ministres, Moussa Faki Mahamat, ont rendu hommage, lors de la cérémonie d’ouverture, aux armées du Cameroun et du Tchad pour leur courage et leur bravoure au front. Avant eux, le ministre camerounais des Relations extérieures du Cameroun, Pierre Moukoko Mbonjo, a salué dans la participation en grand nombre des gouvernements des pays membres, l’attachement commun à la paix et à la sécurité régionale.

L’initiative de la Ceeac se met en concordance avec celles des autres instances internationales, notamment la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt) et l’Union africaine (Ua). Elle est partie de la réunion des chefs d’Etat de la Ceeac, le 29 janvier 2015 à Addis-Abeba, en marge du récent sommet de l’Ua.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière