Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le dépôt pétrolier rénové de Nsam a été inauguré

depot de nsamLe ravitaillement en produits d’hydrocarbures désormais mieux assuré, a précisé le Premier ministre, samedi dernier lors de la cérémonie d’inauguration. Samedi 14 février dernier à Nsam, sur le site de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), la tristesse d’il y a 17 ans a cédé la place à la joie. Forte mobilisation des chefs traditionnels de l’arrondissement de Yaoundé III, des rescapés de la catastrophe et des riverains qui sont venus assister à la cérémonie d’inauguration du dépôt rénové d’hydrocarbures de Nsam. « Un événement historique pour les habitants de la ville de Yaoundé et pour l’ensemble des populations camerounaises », dira le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang qui a présidé cette cérémonie.

Le dépôt rénové de Nsam inauguré samedi dernier marque ainsi l’aboutissement de la réforme instruite par le président Paul Biya après la promulgation de la loi portant sur la création de périmètres de sécurité autour des établissements classés en 1998. Il a fallu alors exproprier et indemniser les populations autour du site. Cela a pris cinq ans avant que les travaux ne commencent en février 2003. «11 ans plus tard, nous sommes heureux de nous retrouver dans ce complexe moderne à la pointe de la technologie pour ce qui est de la construction des dépôts pétroliers à travers le monde », s’est réjouit le PM.

Aujourd’hui, l’infrastructure permettra de juguler les tensions souvent observées dans la fourniture de la ville de Yaoundé et ses environs en produits pétroliers. Les automobilistes n’auront plus à vivre les désagréments dus aux ruptures observées dans l’approvisionnement de ces produits.  Du fait de la modernisation du centre emplisseur de gaz, les ménages subiront moins les ennuis orchestrés par un mauvais ravitaillement de la ville en gaz domestique. « Un ensemble de réalisations qui permet de satisfaire la demande journalière nationale des produits qui se situe à 5000 m3 et connait depuis trois ans un taux de croissance moyen de 8%. », s’est félicité Philemon Yang. Le Premier ministre n’a pas manqué de remercier au passage les populations pour la patience et aussi les acteurs de cette réussite, la Scdp et son partenaire Cameroon Holding Company (CHC). C’est justement cette dernière qui a conçu et réalisé les travaux du dépôt. Initialement, c’est un chantier qui devait coûter trois milliards de francs CFA. Mais il s’achève à 6,5 milliards de Francs CFA, selon Gaston Eloundou Essomba, directeur général de la Scdp Il s’agissait au départ de rénovation du dépôt, mais après les travaux qui ont duré près de dix ans, le Cameroun hérite de deux dépôts. L’ancien dépôt n’a pas été démantelé, mais a été plutôt raccordé au nouveau dépôt construit.depot de nsam

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière