Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Happy end à Nsimalen

Une première vague des grands hôtes du sommet de Yaoundé a quitté le Cameroun dans la soirée de lundi.

 


 

21h 10, hier, à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Le MA 60 de l’armée de l’air camerounaise ayant à son bord le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada, s’engouffre dans le ciel illuminé de la capitale. On arrivait au terme de la première vague des départs, des chefs d’Etat et de gouvernement ayant pris part au sommet extraordinaire du Conseil de Paix et de sécurité de l’Afrique centrale consacré à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Avant cela, dès 18 h 50, l’on a vu ainsi s’envoler, tour à tour, les vols spéciaux des présidents Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, de la Guinée équatoriale, Ali Bongo Ondimba du Gabon et Idriss Deby Itno du Tchad. Avant d’embarquer, les deux derniers chefs d’Etat, face à la presse, ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats atteints par le sommet. Même si de leur aveu, le combat contre Boko Haram n’est pas facile, s’agissant d’une nébuleuse curieusement bien structurée. Une nuance qui de leur avis, ne laisse pas planer de doute quant à la victoire finale sur ce groupe terroriste.

Au pied de la passerelle, ces hôtes de marque ont pris congé du Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Philemon Yang. Celui-ci leur a remis, à chacun, un album-photo léguant à la postérité les grands moments de leur séjour. Le chef du gouvernement avait, à ses côtés, le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo. Dans un dispositif protocolaire sobre, sur tapis rouge et haie d’honneur constituée d’éléments de la Garde présidentielle, ils ont salué au passage, Amadou Ali, vice-Premier ministre, ministre délégué à la présidence, chargé des Relations avec le Parlement, Issa Tchiroma Bakary, ministre de la Communication, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Léopold Maxime Eko Eko, directeur général de la Recherche extérieure, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Ce matin sont annoncés les départs de Denis Sassou Nguesso, président du Congo et de Catherine Samba Panza, chef de l’Etat de transition de la République centrafricaine.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière