Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Conclusion en beauté du Sommet du COPAX

fin-sommet-copaxLa vague des départs des chefs d’Etat ayant participé au sommet extraordinaire de la COPAX, à Yaoundé, s’est achevée mardi, en fin de matinée, à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Honneurs militaires de type « H ».

C’est ce à quoi ont eu droit mardi, à leur départ de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, Denis Sassou Nguesso, président du Congo, et Catherine Samba Panza, chef de l’Etat de Transition de Centrafrique. Au lendemain de la tenue dans la capitale camerounaise du sommet extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale consacré à la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram.

Le dispositif protocolaire, sur fond de tapis rouge, comprenait, en effet, le drapeau de la République et sa garde, la compagnie musique de la Garde présidentielle, ainsi que deux sections d’honneur de ladite unité et une haie d’honneur à sabres. Tous ces hommes étaient placés sous le commandement du chef de bataillon Ambroise Bertrand Sorel Bifounou Ndongo.

Identique, le cérémonial commençait par l’accueil, à l’entrée de l’aile gauche de l’aérogare, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Avec à ses côtés, le ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo et le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Ahmad Allam-Mi. Une pause au salon Vip. L’exécution de l’hymne national. Les dernières poignées de main avec des personnalités camerounaises : Laurent Esso, ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, René Sadi, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale, Otto Joseph Wilson, gouverneur de la région du Centre, Jean-Claude Tsila, préfet du département du Mfoundi, Mbemi Nyaknga, préfet de la Mefou-et-Afamba, Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Au bas de la passerelle, Philemon Yang a offert à chacun des chefs d’Etat, un album-photos immortalisant les grands moments du séjour en terre camerounaise.fin-sommet-copax

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière