Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le carême commence ce mercredi

C’est un jour spécial pour les chrétiens catholiques du monde entier, ce mercredi des cendres. Ceux qui le voudront bien seront marqués du signe de la croix au front.

L’évènement donnera d’ailleurs lieu à de nombreuses messes dans les églises du Cameroun tout entier. Comme ce sera également le cas dans le reste du monde. L’abbé Jean Marie Ondoa, curé de la paroisse Sainte Marie-mère de Dieu de Nkolbeck (Emombo), explique qu’à travers cette imposition des cendres, l’Eglise rappelle à chaque chrétien qu’il est poussière et qu’il retournera poussière. Ce jour marque surtout  le début du carême. Ce n’est pas une obligation de recevoir les cendres, mais le plus important, relève-t-il, est la réconciliation avec le Créateur. La révision de sa manière de vivre avec les autres. L’amélioration de ses rapports avec le Seigneur et son entourage.

Et pour cela jeûne, pénitence, aumône et prière sont les efforts que doit faire chaque chrétien durant ces 40 jours de carême. Selon la source, pendant ce temps de pénitence, le fidèle doit beaucoup prier et jeûner. Lorsque le chrétien jeûne, insiste-t-elle, il ne doit pas avoir un air triste, ni être colérique. L’entourage ne doit même pas le savoir, car le jeûne est une relation avec Dieu et non avec les hommes. Point n’est besoin pour celui qui partage, de parler de sa générosité, sinon, cela est vain devant le Tout-Puissant, a indiqué l’homme de Dieu. Le carême chrétien qui commence ce jour, prendra fin le dimanche de Pâques, après la passion du Christ.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière