Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les vertus du développement participatif

 Longtemps considéré avec dédain par certains experts, le développement participatif a pris progressivement ses lettres de noblesse à la suite de nombreux échecs enregistrés dans l’approche classique. Le Projet U-Report que viennent de mettre sur pied des députés à l’Assemblée  nationale et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) est un maillon essentiel de la synergie agissante entre les acteurs externes et les populations locales. Globalement, le projet va permettre à ces dernières de poser aux gouvernants et partenaires des problèmes relatifs au développement de leurs localités respectives, à travers des échanges de messages électroniques (SMS) envoyés gratuitement via le téléphone portable.

Depuis l’explosion des Tic, on sait que l’utilisation régulière du courrier électronique a aboli les barrières géographiques et permet de toucher le plus grand nombre de personnes, même dans les zones les plus reculées. A l’usage, le téléphone portable s’est révélé comme un formidable outil de communication dont l’accès, relativement démocratique, est particulièrement bénéfique aux couches les plus défavorisées. On connaissait jusqu’ici le rôle des Sms en matière d’échange d’informations concernant par exemple la production et la commercialisation des denrées agricoles. Ce levier est particulièrement utilisé par les membres d’associations paysannes pour améliorer de façon substantielle leur niveau de revenus. Le projet U-Report vient répondre à des besoins tout aussi urgents.

Aux quatre coins du Triangle national, notamment dans les zones rurales, les populations sont confrontées aux  mêmes problèmes ou presque. L’accès à l’eau potable et à l’électricité, la scolarisation,  les soins de santé primaires, sont autant de besoins qui se posent au quotidien et qui nécessitent des réponses idoines. Placé au centre des sollicitations les plus diverses, le gouvernement a le devoir d’impulser un  développement global dont les effets positifs sont attendus sur toute l’étendue du territoire national. Chaque année, par exemple, la publication du Journal des projets  dans le cadre de l’exécution du Budget d’investissement public (Bip)  suscite parfois des débats controversés sur l’opportunité de la réalisation d’un forage, de la construction d’une école ou d’un dispensaire dans telle localité plutôt que dans telle autre. Ce qui a laissé croire à certains observateurs que des motivations de nature politique ou le poids des lobbies pourraient l’emporter sur l’utilité sociale ou la rentabilité économique. Comment prétendre dès lors agir dans l’intérêt des populations sans donner l’impression d’opérer sur la base des critères peu objectifs ? Comment faire en sorte que les projets à réaliser dans une localité quelconque correspondent aux aspirations profondes de ses habitants ?

   C’est ici qu’intervient la notion du développement participatif qui se trouve de plus en plus  au cœur de la problématique du progrès dans les pays qui aspirent à l’émergence. Conscient des lacunes enregistrées à ce jour, le gouvernement entend faire du développement local un processus endogène de changement. La logique d’une participation réelle des populations impose de les associer à la fois aux choix des projets et des moyens appropriés pour leur réalisation. Il s’agit de faire participer toutes les parties prenantes à toutes les phases, qu’il s’agisse de l’élaboration, de l’exécution ou du suivi-évaluation.

L’initiative des parlementaires qui  a déjà fait ses preuves en Ouganda et au Mali, par exemple, interpelle particulièrement les collectivités locales qui doivent élaborer des projets de développement en étroite concertation avec les administrés qui méritent d’être mieux formées afin de s’approprier pleinement le nouvel outil de communication destiné à favoriser un développement de proximité répondant en priorité aux besoins basiques des populations.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière