Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’investisseur bientôt connu pour le Projet sucrier de l’Est

La phase de manifestation d’intérêt a été officiellement clause par le Minmidt qui annonce le dépouillement et la publication du résultat les 25 et 26 février prochains.  


Plus que huit jours et l’identité de l’opérateur économique sélectionné pour la poursuite du projet de développement du complexe agro-industriel sucrier de l’interzone Bertoua-Batouri sera connu. Dans un communiqué rendu public, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a procédé à l’annonce de la clôture officielle de la phase de manifestation d’intérêt. Jusqu’ici, rien ne filtre au sujet du nombre de candidatures enregistrées et même du profile des sous-missionnaires. La discrétion a été adoptée par le Minmidt comme gage de transparence dans cette opération: « Nous avons adopté une stratégie qui ne donne l’opportunité à personne d’avoir une quelconque information. Le processus suivra son cours dès la semaine prochaine », a expliqué Martin Mindjos, directeur de l’Industrie au Minmidt. Le communiqué indique que le mercredi 25 février, il sera procédé à l’ouverture des offres en séance publique. Opération qui se tiendra en présence des sous-missionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés. La séance sera également ponctuée par une session de la commission d’analyse et d’attribution. Les résultats seront publiés le jour suivant, notamment le jeudi 26 février.

Il faut dire que le projet de développement du complexe agro-industriel sucrier de l’interzone Bertoua-Batouri est né de la volonté de combler le gap en concernant la production locale de sucre. Il consistait à créer une nouvelle sucrerie d’une capacité de 4000 tonnes de canne par jour, extensible à 6000 tonnes, soit entre 80 000 à 130 000 tonnes de sucre produit annuellement. Le sucre produit devait quant à lui être blanc de qualité 45 à 60 Icumsa, potentiellement doté d’un système de cogénération et d’unités de valorisation des sous-produits, principalement l’éthanol. Une zone d’implantation avec le potentiel agricole requis, avait été identifiée dans la région de l’Est au niveau de l’interzone Bertoua-Batouri. Actuellement le site s’étend sur cinq hectares. Une piste d’environ 18 km a été ouverte et des aménagements agricoles ont été réalisés. Lancé en 1986, le projet a connu des rebondissements en 2007 et en 2012. Jusqu’ici, l’incompétence avérée des opérateurs économiques qui se sont manifestés, n’a pas permis de concrétiser ledit projet. L’adjudicataire devra mobiliser les ressources et les moyens techniques pour viabiliser le projet, grâce aux facilités que le gouvernement a prévu pour l’incitation à l’investissement. Le Minmidt et l’adjudicataire se réuniront le mercredi 4 mars, en vue d’établir le contact et par ailleurs, préparer le dossier d’investissement. Si aucune date n’est donnée concernant les démarrages des activités de l’usine, le directeur de l’Industrie précise tout de même que le projet devrait prendre corps au courant de l’année.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière