Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les préparatifs du Hadj 2015 vont bon train

Une délégation camerounaise conduite par l’ambassadeur Iya Tidjani a rencontré les autorités saoudiennes à la Mecque et à Djeddah.


Dans le cadre des préparatifs du grand pèlerinage musulman (Hadj) 2015, et suite à la 27e  session de la Commission nationale du Hadj (CNH) tenue en janvier dernier à Yaoundé, une délégation officielle camerounaise a séjourné dans le Royaume saoudien du 1er au 7 février.

Pendant leur séjour, les délégués camerounais ont rencontré le sous – secrétaire chargé du Hadj, Hissein Al Charif, à la Mecque. Au cours de cette réunion, la partie camerounaise a évoqué les obstacles rencontrés au cours du Hadj 2014, notamment le problème de retard dans l’obtention des visas Hadj du fait de la défaillance du nouveau système électronique de délivrance des visas, la difficulté à débloquer du cash dans le compte de la CNH à Djeddah pour la distribution des pécules aux pèlerins suite à la nouvelle réglementation ainsi que l’inadéquation du menu alimentaire à Mina et à Arafat.

L’ambassadeur du Cameroun en Arabie Saoudite, Iya Tidjani, a également présenté aux autorités saoudiennes deux requêtes du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président du Comité national du Hadj. Celles-ci portent sur l’augmentation du nombre des pèlerins camerounais pour le Hadj 2015. Et aussi sur la dérogation de l’obligation de signer des contrats de restauration à Médine et à la Mecque, pour le moment.

Les représentants camerounais ont enfin eu des séances de travail avec le syndicat général des transporteurs par cars et autobus, le Mouassassa Adilla’a, l’organisme chargé de la supervision du séjour des pèlerins africains non-arabes à Médine, Dar Al Mehrab Hotel Management Hadj and Umrah, la structure en charge du logement des pèlerins camerounais à la Mecque, ainsi que United Agents Office et Al Taawond Group for Umrah and Hadj Services.

S’agissant du transport des pèlerins, il ressort d’un entretien entre les émissaires camerounais et le sous-secrétaire d’Etat chargé du Transport que les Camerounais pourraient être transportés par Camair Co et par Flynas, avec un partage de 50% selon la réglementation en vigueur.

Pour remédier aux problèmes rencontrés l’année dernière, la délégation camerounaise a été informée des nouvelles dispositions déjà prises par l’Arabie Saoudite. La convention générale avec le ministère du Hadj sera signée dès que des réponses complémentaires aux requêtes seront communiquées aux autorités camerounaises.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière