Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Dix neuf véhicules remis au Minsanté

voitures-minsanteAndré Mama Fouda a reçu lundi dernier un don du Fonds mondial pour renforcer la lutte contre le Vih et la tuberculose.

« A ceux qui ont reçu beaucoup, il leur est demandé beaucoup ». Cette phrase a été répétée plusieurs fois par Cynthia Mwase, chef de département Afrique et Moyen-Orient du Fonds mondial, en remettant, lundi dernier, dix neuf véhicules au ministre de la Santé publique (Minsanté) André Mama Fouda. Le matériel roulant remis est avant tout un instrument de travail et compte rendu devrait en être fait, a -t-elle dit en substance. Ce sont des véhicules tout-terrain dont dix sont alloués au Comité de lutte contre le sida et neuf au Programme national de lutte contre la tuberculose. Un don d’une valeur estimée à 284 millions de Fcfa.

En recevant le don, André Mama Fouda, ministre de la Santé publique a rappelé que la coopération entre le Fonds mondial et le Cameroun a débuté en 2004. Depuis dix ans, cette institution a déjà débloqué en faveur du pays une somme d’environ 300 millions de dollars soit, à peu près 77 millions pour le vih/Sida,  63millions pour le paludisme et 10 millions pour la tuberculose.

Combinés aux efforts de l’Etat et les autres partenaires, les financements reçus ont permis de rendre disponibles et gratuits les ARV pour 145 000 malades, de dépister et de traiter chaque année 25 000 patients de tuberculose.

Les véhicules reçus seront envoyés en région pour permettre la liaison entre le personnel de santé et les malades en rase campagne.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière