Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

50 millions de F pour les volontaires du Centre du Service civique

volontaire-service-civiqueLa cérémonie de remise des espèces sonnantes et trébuchantes a eu lieu jeudi à Yaoundé.

La fête de la Jeunesse joue les prolongations dans le Centre. Et pour cause ! Les volontaires de cette région ont reçu,  jeudi à Yaoundé, des certificats de fin de formation et la somme de 50 millions de F de l’Agence du service civique national de participation au développement (ASCNPD). Ceci dans l’optique d’accroître le « know-how » des jeunes volontaires dans leurs activités agropastorales. Plus de 1200 jeunes ayant suivi des formations dans  l’agriculture, l’élevage et l’horticulture ont reçu cet appui qui leur permettra de démarrer la nouvelle campagne agricole.

« Avec cet argent, je vais me procurer des intrants pour l’entretien de notre jeune plantation de 2 hectares de cacao mise sur pied il y a deux ans », confie Graham Yannick Messi Essama, président de l’Association des jeunes de Nkonbibega II à Ngoumou, département de la Mefou-et-Akono. Un groupe de 56 jeunes qui ambitionne de devenir autonome grâce aux futures récoltes des fèves de cacao. C’est le même état d’esprit qui anime  Jacqueline Nya Ze qui s’est spécialisée dans l’élevage des porcelets à Endom dans le Nyong-et-Mfoumou. Pour sa première expérience, elle rêve d’agrandir son cheptel grâce aux moyens financiers reçus.

A cette cérémonie présidée par le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Centre, Oumarou Haman Wabi, il a été demandé à ces jeunes volontaires de mettre en pratique le savoir-faire acquis au cours des six mois d’apprentissage. « On attend de voir les fruits qui seront produits par ces appuis. Vous êtes des exemples pour les autres. Donnez raison à ceux qui vous ont choisis parce que vous serez évalués et ceci permettra d’aider d’autres jeunes », a martelé Oumarou Haman Wabi en guise de conseils.

Pour Jeanne Innocentine Okala Zengue, chef de département de la Mobilisation, de l’Orientation et de la Formation, le choix des jeunes est fonction de leur capacité à s’organiser en groupe. Et pour l’année 2015, l’objectif de l’ASCNPD est de mobiliser 9000 jeunes. En 2014, ce sont 7000 jeunes qui l’ont été sur toute l’étendue du territoire. A sa suite, Ernest Ata Mvogo, chef d’antenne régionale de l’ASCNPD pour le Centre, a réaffirmé aux jeunes que leurs projets à réaliser sur le terrain seront de plus en plus consolidés.volontaire-service-civique

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière