Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un service météorologique annoncé

Un protocole d’accord a été signé entre le ministère des Transports et un consortium marocain jeudi dernier à Yaoundé, pour la mise en place de cette infrastructure de pointe.


Cérémonie brève et pleine de retombées, jeudi dernier entre le ministère des Transports (Mint) et le consortium marocain Finatech-Aviacom. Pas d’allocutions au menu de la rencontre. Au regard de l’urgence à doter le Cameroun d’une infrastructure météorologique de pointe, le ministre Robert Nkili et son hôte, le directeur général de Finatech-Aviacom, Amine Benjelloun, sont passés à l’essentiel, à savoir, la signature d’un protocole d’accord portant sur la mise en place d’un service météorologique au Cameroun. Jusqu’à ce jour, le pays ne dispose d’aucune structure de pointe, capable de faire des prévisions temporelles. Toute chose qui influence négativement les activités agricoles, maritimes et même de l’aviation.

Le projet contribuera à la fourniture des données météorologiques fiables pour tous les secteurs d’activités en même temps qu’il favorisera la création d’emplois. Le protocole d’accord signé jeudi dernier est valable pour un an. Il va contribuer à la formalisation d’une coopération durable entre les deux parties, en vue de la mise en œuvre du projet.

En paraphant les documents, le Cameroun s’est engagé à apporter tout l’appui administratif et technique dont le consortium marocain aura besoin pour réaliser le projet et à faire de lui le fournisseur exclusif des données météorologiques au Cameroun. Le consortium Finatech-Aviacom aura, quant à lui,  la tâche de réaliser une étude de faisabilité sur les travaux dans un délai de trois mois. Il devra entre autre négocier la conclusion d’une convention de concession incluant l’obtention du financement du projet. Il veillera également à la mise en place d’une compagnie camerounaise chargée de la maintenance et une autre qui assurera l’exploitation de la plateforme. D’après Amine Benjelloun, le projet devrait démarrer dans un an. Mais dans l’immédiat, la structure marocaine va procéder à des études techniques et environnementales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière