Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Simone Gbagbo était à la barre

L’ex-première dame de Côte d’Ivoire comparaissait pour la toute première fois depuis son arrestation le  11 avril 2011.

Simone Gbagbo était pour la première fois lundi devant la barre dans le cadre du procès en cours contre 83 dignitaires de l’ancien régime. Dans ses premières déclarations devant la Cour d’assises d’Abidjan, l’ex-première dame de Côte d’Ivoire a dit ignorer ce qu’on lui reprochait. «A l'heure où je vous parle, je ne sais pas exactement quels sont les actes matériels qu'on me reproche», a-t-elle déclaré. Niant toute responsabilité dans la crise post-électorale qui a déchiré le pays entre 2010 et 2011, Simone Gbagbo dénonce un procès politique. «Comment puis-je être poursuivie sur la base d'une décision politique, alors que j'ai respecté la décision du Conseil constitutionnel?», s'est-elle interrogée. Avant d’avouer qu’elle a été «battue avec une violence inouïe» lors de son arrestation

Sur l’issue de la dernière élection présidentielle, Mme Gbagbo a rejeté les résultats de la Commission électorale qui avait déclaré Alassane Ouattara vainqueur.  Selon elle, son mari avait bel et bien remporté la partie. «Laurent Gbagbo est le vainqueur de la présidentielle de 2010», a-t-elle également lancé. D’après elle, le soutien apporté par l’ancienne puissance coloniale a permis de renverser Laurent Gbagbo au profit de l'actuel président. Selon elle, «l’armée française a bombardé la résidence présidentielle pendant une dizaine de jours alors qu'aucune résolution de l'ONU ne lui donnait ce pouvoir».

Aux juges de la collégialité, elle a fait savoir que «les troupes rebelles, appuyées par l'ONU et les forces françaises, ont massacré des populations civiles, humilié des représentants de l'Etat.» A 65 ans, Simone Gbagbo est la dernière accusée à avoir pris la parole dans ce procès pour «atteinte à la sûreté de l'Etat» durant la crise post-électorale en Côte d'Ivoire à l’issue de laquelle plus de 3.000 personnes ont trouvé la mort, selon des chiffres officiels.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière