Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cinquième qualification du Cameroun à l'Afrobasket

La sélection de basket-ball hommes s’est qualifiée à l’issue d’un tournoi à deux organisé le week-end dernier à Yaoundé.

 

Ils n’ont pas montré du caractère mais, ils sont qualifiés quand même. Les Lions du basket-ball seront présents en Tunisie (Afrobasket) et au Congo (Jeux africains) grâce à deux victoires importantes vendredi (81-69) et dimanche dernier (80-68) face au Congo. Le tournoi qualificatif, groupe F de la zone IV, initialement prévu autour de quatre équipes (Guinée équatoriale, RDC, Cameroun et Congo) a finalement vu la participation des Lions indomptables et des Diables rouges. Si la Guinée équatoriale, pour des raisons de non-qualification de certains joueurs, n’a pu participer, la RDC, elle, évoquait d’autres raisons. « Des raisons non-sportives. Le pays sera sanctionné », a confié au cours d’une conférence de presse, le secrétaire général de Fiba-Afrique, Alphonse Bilé. Le Cameroun se qualifie donc pour la cinquième fois consécutive à une phase finale de coupe d’Afrique des nations de basket-ball messieurs après 2007, 2009, 2011 et 2013. Le pays sera l’un des 12 participants de l’Afrobasket .

Cameroun-Congo était tout de même une affiche complexe. C’est que Stéphane Christian Paty, sélectionneur des Diables rouges et ancien adjoint de Louis Tsoungui dans cette sélection, maîtrisait très bien les techniques d’en face. Pour avoir travaillé avec le technicien camerounais, il est au fait des tactiques, des pratiques, voire des consignes possibles. C’était donc aux Camerounais de trouver l’astuce pour marquer la différence. Mais chez les Diables rouges, on a dû participer au tournoi avec huit joueurs au lieu de 12. « Après la disqualification de quatre de nos joueurs, tout le monde était très abattu. Nous avons travaillé dur pendant trois jours. Le fait que l’on ne soit pas loin et que l’on perde avec des joueurs sur le côté, c’était une vraie frustration », regrette Morlende, le capitaine du Congo.

Le public qui a fait le déplacement a pu faire un constat : le Cameroun a, pendant chacune des rencontres, toujours mal démarré. Le pays parvenait, par la suite, à se démarquer dès le troisième quart temps. Technique du coach ? Non. Faiblesse défensive. Même si l’on retrouvait quelques joueurs notamment Michel Ipouck, Taku Sama, désigné MVP (meilleur joueur) du tournoi sous la raquette. L’équipe termine le tournoi avec un taux de réussite aux tirs de 46,5%, en deçà de la moyenne. Mais avec de meilleures statistiques aux lancers-francs 43/60 possibles sur l’ensemble des rencontres. L’apport du banc de touche n’est pas négligeable dans cette qualification avec des joueurs comme Félix Bogmis, adroit au lancer franc. L’on peut tout de même se satisfaire des 92 rebonds offensifs et défensifs glanés en aller-retour contre seulement 60 pour le Congo. Malgré cette qualification, les experts souhaitent voir un visage reluisant des Lions lors des phases finales.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière