Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le dernier témoin dans l'Affaire John Luma Fonung auditionné

TCSAbel Tonga est passé devant la barre lundi au TCS pour donner sa version des faits. Le dernier témoin, Abel Tonga, inspecteur des impôts en service à la direction général des impôts à l’époque des faits en 2006, a été auditionné au Tribunal criminel spécial (TCS) lundi dernier. C’était dans le cadre de l’affaire ministère des Finances contre John Luma Fonung en prison, chef d’entreprise accusé de détournements de 215 millions de F, Jacques Mebesso Sandeu (en fuite), expert comptable, Damien Ze Nka,

inspecteur du Trésor en service à la division des inspections et du contrôle des établissements publics et administratifs et des sociétés à capitaux publics au Consupe, Jean Paul Menguele, inspecteur des impôts, ex-chef du centre principal des impôts du Littoral actuellement inspecteur national des services à la direction générale des impôts, Avelin Assembe Evina, inspecteur des impôts, ex-chef de centre divisionnaire des impôts de Bonabéri II actuellement inspecteur national des services à la Direction générale des impôts (DGI) et David Mamoudou Mamoudou David, inspecteur principal des régies financières, chef de secrétariat permanent de la cellule de validation des crédits Tva à la DGI. Tous sont accusés de tentative de détournement de deniers publics.

Au cours de son audition, Abel Tonga, en sa qualité d’expert a clarifié la procédure de remboursement du crédit Tva et a émis des réserves concernant le mode de payement effectué par les accusés. Cet autre témoin a indiqué que, les fonctionnaires du ministère des Finances mis-en-cause semblent n’avoir pas procédé aux vérifications nécessaires au sein des entreprises concernées. Ceci afin de s’assurer de l’authenticité des pièces présentées dans leur dossier. Pour le cas d’espèce, les présumés coupables se sont limités à une vérification de cohérence. De plus, David Mamoudou Mamoudou, inspecteur principal des régies financières, chef de secrétariat permanent de la cellule de validation des crédits Tva à la direction générale des impôts (DGI), l’un des accusés en dernier ressort s’est contenté de valider le travail fait par ses collaborateurs en aval.

A la fin de l’audition, le tribunal a jugé les charges suffisantes pour que les accusés présentent leur défense. L’audience a été suspendue à la demande de la défense et reprendra le 9 mars prochain pour que tous les mis-en-cause présents à l’audience qui ont manifesté leur volonté puissent déposer sous serment comme témoins à charge.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière