Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’Etat islamique dans l’étau

Il est clair que l’appui du porte-avions Charles de Gaulle est lié au renforcement des missions de renseignement, de commandement et d’appui aux alliés irakiens et kurdes qui livrent la bataille sur le terrain. C’est dans ce  sens  que  les premiers avions de chasse rafale ayant décollé du  Charles de Gaulle ont  pu effectuer leurs premières frappes aériennes dans le cadre d’une série de bombardements contre les positions de l’Etat islamique qui devraient s’intensifier pendant un mois.  Cette nouvelle série de bombardements intervient après ceux des Américains. Mais également  à la suite des raids de l’armée égyptienne  ainsi que diverses interventions  de l’Arabie saoudite, du Bahreïn  et  des Emirats arabes  unis. Presque tous les pays des régions du Proche et du Moyen-Orient  ont fait bloc pour faire face  au groupe terroriste .Y compris  l’Iran.

  La remobilisation de la communauté internationale contre l’EI  vise, sans aucun doute, à resserrer l’étau contre ce groupe terroriste. Le groupe tristement célèbre s’est  récemment illustré par la décapitation de 21 coptes égyptiens  en Libye, confirmant ainsi sa volonté  de consolider son intégrisme médiéval  et son désir d’exporter ses méthodes d’extrême brutalité en dehors de ses traditionnels champs d’expérimentation.  Auparavant, l’EI  s’est payé le luxe de capturer le pilote jordanien Moaz  Kasasbeh, ayant échoué lors d’une opération militaire, de  l’enfermer dans une cage comme un animal et de le brûler vif. Au moment où beaucoup espéraient qu’il serait traité comme  un prisonnier de guerre. L’EI  avait déjà fait étalage de sa capacité de nuisance en conquérant  des portions  de  territoires  irakien et  syrien   et  en  se vantant de réinstaurer, dans les territoires  occupés, le califat islamique,  une institution qui date du siècle dernier. On ignorait  cependant que son fondamentalisme pouvait le pousser  à commettre des crimes aussi odieux  quand bien même la vie de  ses propres partisans  serait menacée. Ces dérives ont fini par agacer la communauté internationale.

 Le  redéploiement  contre l’EI vient donc à point nommé pour intensifier les bombardements des forces coalisées  contre  les positions djihadistes, renforcer les moyens mis à la disposition  des combattants kurdes , booster les capacités de l’armée irakienne et impliquer davantage l’armée et les opposants syriens dans la lutte contre l’ennemi commun  afin de  le mettre hors d’état de nuire .

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière