Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Pme, objectif performance !

La 1ère vague d’une centaine d’opérateurs édifiée sur le benchmarking à Douala vendredi.


Recherche de bonnes pratiques permettant aux organismes de toutes tailles d'atteindre de meilleures performances. C’est ainsi qu’on pourrait définir le benchmarking, cette étude comparative sur laquelle plus d’une dizaine de Pme ont été sensibilisées le 20 février 2015 dans la capitale économique du Cameroun. Le séminaire se tenait dans les locaux du groupement patronal Ecam, organisateur de l’évènement, en partenariat avec la Bourse de sous-traitance et de partenariat (Bstp). La Bstp qui a assuré la partie technique et explicative de l’atelier.

Objectif de la séance, expliqué par Lucien Ntamag Mahp, Dg d’Ecam : « Le tertiaire a pris un grand pas dans cet environnement économique. Il y a beaucoup d’entreprises de services. On tend vers les 90%. Ce sont d’ailleurs les plus prospères aujourd’hui. C’est bien, mais c’est un risque également pour notre économie, qui ne produit même pas encore assez. L’idée de ce benchmark est de susciter un entrepreneuriat de production au Cameroun et diminuer la part du secteur tertiaire, des services. Il faut créer des producteurs. Prendre ceux qui produisent et les rendre beaucoup plus performants pour avoir accès au marché de la sous-traitance au Cameroun. »

Cette première vague de Pme participantes fait partie d’un total de 100 entreprises proposées par Ecam pour un projet de benchmarking qui sera mené sur le terrain par la Bstp, avec l’aide de l’Onudi comme partenaire technique. Un budget de 38 millions F, sur fonds camerounais, a été arrêté pour l’évaluation des 50 premières entreprises. Mais avant la descente dans les structures sélectionnées, on en est d’abord à la phase de sensibilisation. Plusieurs séminaires sont donc prévus pour les prochains jours, encore à Douala, à Yaoundé entre autres.

Si l’idée du benchmarking est pour les Pme de mieux connaitre leur environnement afin de prendre les meilleures décisions possible pour leur rentabilité, Ecam a présenté un organe censé aussi aider les entreprises dans ce sens. La Cellule opérationnelle d’intelligence économique, la Copie.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière