Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les basketteuses en route pour Libreville en vue des Eliminatoires Jeux africains

afrobasket-dames-lionnes-demi-finalesElles prendront part aux éliminatoires du tournoi zone IV, prévu du 2 au 10 mars au Gabon.

Après la double qualification des Lions le week-end dernier (Afrobasket-Jeux africains), voici les Lionnes. La sélection nationale de basket-ball dames tentera de décrocher son ticket pour la 11e édition des Jeux africains organisée au Congo en septembre prochain.

Déjà présentes en 2011 au Mozambique, les Lionnes veulent obtenir leur qualification. Et cela par de bons résultats à Libreville au Gabon. Depuis le 15 février dernier, 15 Lionnes ont entamé l’ultime regroupement avant ce tournoi qualificatif prévu du 2 au 10 mars prochain. Des 15 présélectionnées, seules cinq venaient des championnats professionnels. Mais jusqu’à très récemment encore, quatre joueuses professionnelles avaient confirmé leur présence.

Parmi les 15, on retrouve des joueuses expérimentées dont les arrières Siloise Gano et Sandrine Ayangma. La hargne de vaincre, c’est le leitmotiv du groupe conduit depuis l’an dernier par Alain Zedong et Charles Essimbi. A Libreville, les Lionnes du basket-ball ne comptent subir les coups de boutoir d’aucun adversaire. Si le Gabon, pays organisateur de ces éliminatoires dans la zone IV sera présent, les autres participants restent encore à déterminer. Qu’à cela  ne tienne, Sandrine Ayangma et ses coéquipières souhaitent être incisives pour ramener à la maison, cette qualification. Solange Ebonji, l’une des spécialistes des tirs à trois points du Cameroun, fraîchement arrivée de Côte d’Ivoire (ABC), veut tout donner pour cette qualification. Les différents stages effectués depuis l’an dernier ont permis aux Camerounaises de gagner en compétitivité mais surtout en technicité. Le problème d’intérieures, décrié en sélection, tend à être réglé avec des joueuses bien en hauteur. Les Camerounaises sont athlétiques et physiques, elles ont amélioré leur adresse devant les paniers et savent mieux défendre.

Pour se qualifier, il faudra remporter le tournoi de Libreville et rien d’autre puisqu’une place est mise en compétition. Précision, détermination et victoires sont attendues. Le départ des Camerounaises pour le Gabon est annoncé pour demain. Après la mauvaise prestation de 2011 au Mozambique (éliminées au premier tour après cinq défaites, les Lionnes se classent 9e sur 12), il faudra tout faire pour rectifier les performances au Congo. Hôtes de l’Afrobasket dames 2015, les Camerounaises veulent absolument réaliser leur doublé.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière